Christophe Kneblewski est le responsable de la collection de dahlias au Parc Floral de Paris mais s’intéresse également aux légumes anciens. Parmi eux, il vous recommande d’essayer la culture d’Apios americana, la glycine tubéreuse qu’on appelle aussi “haricot patate” ou “patates en chapelet”.

Elle est d’une grande simplicité de culture…

Il suffit d’installer les tubercules en pleine terre, ou dans un gros pot, entre avril et mai, pour profiter à la fois d’une floraison estivale superbe en grappes mauves et d’un légume pour l’hiver ! La glycine tubéreuse, c’est comme les topinambours, ça pousse facilement et il faut récolter un maximum de tubercules car elle a tendance à cavaler. Plus facile de l’installer que de s’en débarrasser. Pas grave, car les tubercules ont bien d’autres qualités : ils nourrissent le sol en azote, contiennent des protéines nécessaires à notre équilibre alimentaire”.

Les + d’Hortus Focus

  • En région chaude, vous pouvez voir apparaître des longues gousses qui contiennent des graines, elles aussi comestibles.
  • En région froide, il est conseillé de pailler le pied.
  • C’est une plante qui peut grimper jusqu’à 2 m de haut. Elle se mélange bien aux autres grimpantes estivales.
  • Chaque plant offre 2 à 3 kg de tubercules comestibles.

Comment la consommer ? Jamais crue ! Elle est aussi immangeable qu’une patate crue… Faites-la tout simplement cuire dans de l’eau (comme une pomme de terre) Où la trouver ?

Crédit photo de Une : qc-simples.blogspot.com. Jean-François Noulin.

 

Autre article sur le sujet

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.