Donnez-lui une plante, n’importe laquelle. Une minuscule, une géante, une blanche, une bleue, une simple, une sophistiquée, il en fera une photo inoubliable. J’adore le travail de Yannick….

J’en entends déjà dire, oui oui, bonjour le copinage… Parce que je suis amie avec son frère, Èric. Oubliez ça ! Parce que j’ai eu le plaisir de travailler avec Yannick pendant un reportage sur le Jardin Botanique du col du Lautaret. Je l’ai vu à l’œuvre le garçon ! Et attendu avec impatience de voir ses photos de gentianes, lupins, sapins et autres représentants de la flore alpine. 

LA BOTANIQUE, UNE PASSION

Il a grandi en région parisienne là où sabots de Vénus, Adonis du printemps et autre scilles à deux feuilles ne courent pas les rues. Mais depuis l’âge de 7 ans, il vit l’amour de la botanique : “J’ai la passion de la connaissance. J’ai démarré la macro-photo pour pouvoir identifier les espèces à coup sûr…”

Aujourd’hui installé dans les Alpes, l’objet de sa passion est à portée de ses chaussures de marche et de son appareil photo. Et la dimension artistique s’est substituée au besoin viscéral de la connaissance. “Je voudrais désormais faire aimer l’art aux naturalistes et la nature aux artistes…” . C’est en très bon chemin. 

Parnassia palustris. ©Yannick Lenoir

Parnassia palustris. ©Yannick Lenoir

Gymnadenia conopsea- Orchis moustique moucheron©Yannick Lenoir

Gymnadenia conopsea- Orchis moustique moucheron©Yannick Lenoir

Aquilegia atrata -Ancolie noiratre©Yannick Lenoir

Aquilegia atrata -Ancolie noiratre©Yannick Lenoir

 

BOUQUETINS ET CHAMOIS

Depuis plusieurs années également, il “traque” les animaux de montagne, passe des heures à se faire tout petit dans la nature pour réaliser LE cliché. L’hiver dernier, il s’est concentré sur les bouquetins et les chamois dans des conditions difficiles : “Les conditions climatiques étaient difficiles, voire dangereuses. Beaucoup de pluie et une neige instable. Je les suivrai à nouveau dans quelques mois“. 

Le roi des Alpes ©Yannick Lenoir.

Le roi des Alpes ©Yannick Lenoir.

Apache©Yannick Lenoir

Apache©Yannick Lenoir

Ma biche...©Yannick Lenoir

Ma biche…©Yannick Lenoir

Brocard©Yannick Lenoir

Brocard©Yannick Lenoir

Yannick LenoirEntre deux randonnées, Yannick Lenoir organise et anime des stages photos passionnants. L’un d’entre eux aura lieu au Flérial, en Bourgogne, le 11 juin prochain. Retrouvez les lieux et dates de ces stages sur son SITE. 

 

 

 

> Retrouvez la germandrée de Perse, fleur favorite de Maxime Rome qui, l’été, veille sur les collections de plantes alpines du Jardin alpin du Col du Lautaret.

4 Réponses

  1. Morin Nicole

    Bravo !!! Les photos dont sublimes….j’adore “Je voudrais faire aimer l’art aux naturalistes et la nature aux artistes”…. De la part d’artistes convaincus…. Nicole et Jean-Paul…

    Répondre
  2. RAGENTELE

    Superbes photos, l’amour de la nature y est fortement présent. Plaisir des yeux !

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Il faut aller voir les autres sur le site de Yannick…. Difficile de faire un choix

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.