Paysagiste en Alsace, Frédéric avoue un sérieux penchant pour les benoîtes, toutes les benoîtes…

Utilisée jadis dans les jardins de curé, la benoîte (Geum) est une plante robuste qui se contente de peu. Il en existe de toutes les tailles (de 15 cm à 70 cm). Les premières commencent à fleurir en avril et, selon les variétés, on profite de leurs fleurs jusqu’en septembre. 

Les couleurs des fleurs vont du jaune au rouge, en passant par le saumon, l’abricot et des teintes orangées.  C’est une plante idéale pour éclairer des massifs à mi-ombre, car les Geum se plaisent au soleil, mais également à l’ombre du matin. 

Geum 'Cosmopolitan'

Geum ‘Cosmopolitan’

Ma première réussite avec les benoîtes fut l’association de Geum chiloense ‘Lady Stratheden’ et ‘Mrs Bradshaw’, le rouge et le jaune se sont mélangés pour le plus bel effet. Nepeta grandiflora ‘Dawn to Dusk’ et Geranium Gracile-hybride ‘Sirak’ sont de bons compagnons pour ce duo.

COCKTAIL ET MAGIE BLANCHE ! 

Geum 'Mai Tai'

Geum ‘Mai Tai’

Depuis quelques années, nombre de variétés hybrides ont vu le jour.  Et c’est dans la série Cocktail,  que j’ai découvert le premier : Geum ‘Cosmopolitan’, une belle variété aux fleurs semi-doubles chamarrées de crème, rose et saumon, aux pétales froissées. 

Geum 'Cosmopolitan'

Geum ‘Cosmopolitan’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres comme ‘Mango Lassi’,  ‘Mai Tai’, ‘Princess Juliana’, ‘Flames Of Passion’ et ‘Mandarin’ se sont  vite ajoutés à ma petite collection… Il paraît qu’au Moyen-Age, la benoîte commune était utilisée en magie blanche, par les moines exorcistes, pour chasser le diable.En tout cas, diable ou pas, moi je les utilise régulièrement pour mes créations de massifs et j’ai toujours autant de plaisir à contempler leurs floraisons…

Vous pouvez suivre Frédéric sur sa page Facebook et la page FB de son entreprise, Les Jardins d’Edwige

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.