J’aime cette grande astrance, parce que c’est une Étoile, avec un grand É ou un grand A, comme Astrantia major ! 

Sur de belles feuilles palmées vert foncé, elle porte des ombelles d’une délicatesse exceptionnelle. Hautes sur leurs tiges, elles se déclinent en rose poudré, vieux rose, pourpre sombre, blanc nacré presque argenté… Des teintes délicates qui illuminent les coins de sous-bois clairs ou de mi-ombre, sur de belles feuilles palmées vert foncé.
 

Astrantia majorBien sûr, l‘Astrancia major est mellifère et nourrit nos alliés du jardin, c’est la base, dans un jardin écologique. Mais c’est surtout une vivace très florifère, comme on les aime, et qui dure… qui dure… tout l’été ! D’ailleurs, si on veut en profiter encore plus longtemps, elle est parfaite en bouquets secs.

 
Laissez tout de même quelques fleurs monter à graines car quand elle se plaît, elle se ressème comme une grande, s’hybride, se mélange… sans jamais devenir envahissante. Star des massifs de cottage malgré ses origines montagnardes, elle se marie divinement avec les rodgersias, les Cimifuga racemosa au feuillage pourpre, les Lysimachia atropurpurea et les euphorbes characias ‘Black Pearl’, dans les petits coins semi-ombragés.
Astrantia major - astrance
 
Mais attention, la belle a des exigences en retour : si elle s’accommode de presque tous les sols, ces derniers doivent être humifères et rester frais tout le temps. Paillage obligatoire en été donc si votre terre très argileuse a la fâcheuse tendance à sécher et compost à gogo à l’automne ! Et gare aux limaces qui raffolent de ses toutes jeunes pousses ! Mais après tout, elle si belle qu’on ne peut que lui pardonner ces petits défauts…
 
Anne-Sophie Brunet est paysagiste et éco-jardinière à Thorigny-sur-Marne (77). 
Vous pouvez visiter son site internet : La vie de jardin.
 
 
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

  1. armelle

    J’ai des astrances au jardin, qui m’ont été offertes par une amie belge, et elles sont superbes. Je les adore ces Étoiles.

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Bonjour Armelle, moi avec elle j’ai l’impression de vivre dans une bijouterie !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial