Si ce chêne pouvait parler, que nous raconterait-il ? Interview imaginaire du Vénérable d’Ivenack, que l’on peut admirer dans la région de Mecklembourg, tout au nord de l’Allemagne…

Hortus Focus : Quel âge avez-vous ?

Ivenack, chêne millenaire, le plus vieil arbre d’Europe Centrale. ©Fabrice Chollet

Ivenack, chêne millenaire, le plus vieil arbre d’Europe Centrale. ©Fabrice Chollet

Le Vénérable : Si je le savais, je vous le dirais ! Mais, à mon âge, on a un peu la mémoire qui flanche. Je suis certain d’avoir soufflé mes 1000 feuillages. Il parait que je pourrai même frôler les 1200, allez savoir !

Qui vous a planté ?

Non, mais vous en avez de ces questions ! C’est très indiscret. Je préfère conserver le mystère de ma naissance. Vous avez le choix entre un paysan bien inspiré, un propriétaire passionné d’arbres ou la simple chute d’un gland…

Vous êtes drôlement susceptible, vous ! Et vos mensurations, c’est indiscret aussi ?

Absolument pas, d’ailleurs mes médecins personnels me les communiquent régulièrement ! Je mesure 35,50 m de haut, mon tour de taille-circonférence affiche 10,96 m. Quant à mon diamètre, il atteint 3,49 m de diamètre. Si je devais disparaître actuellement, mon volume de bois serait de 180 m3.

Ne parlez pas de malheur ! 

C’est gentil mon petit bouchon mais mon tour viendra bien un jour ! Je vous signale qu’au début du XXème siècle, dans ce même parc, nous étions encore 11 gaillards dans mon genre. En un siècle, 5 ont rendu l’âme. Les autres sont encore des jeunots, 700 ans environ au compteur…

Quel est le secret de votre longévité ?

La chance, je pense. Une sacrée chance ! Mes copains et moi avons été oubliés pendant les grandes campagnes de défrichement du Moyen-âge. Et, autre coup de bol, on nous a conservés dans les forêts utilisés en pâture. 

Quel est votre proverbe préféré ?

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu’un jour le grand chêne a été un gland comme toi..

Autres articles à consulter

 

2 Réponses

  1. FLOSI EVELYNE

    Heureux qui comme Ulysse a fait un “beau” voyage !! ….

    merci les Ami(e)s de m’avoir permis de lire ce superbe interview d’un vieux chêne !!
    J’aime bien la tournure de vos esprits !!

    Bonne soirée et bisous. Evelyne Flosi.

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Un vrai plaisir de faire parler un chêne… On retenter l’expérience avec une autre plante ! Bonne soirée. Bises. Isa

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.