Dans leur milieu naturel, aux Iles Canaries, à Madère, aux Iles du Cap-vert et au Maroc, certaines espèces peuvent atteindre 20 m de haut ! Les dimensions des aeoniums sont, bien entendu, plus modestes chez nous.

Ces succulentes font merveille en rocaille et en massif là où il fait chaud et sec, en pot partout où les conditions climatiques sont moins favorables. On peut les garder de longues années (Aionios, en grec, signifie “éternel”, c’est dire…)

 

Nos conseils de culture et d’entretien

  • Au jardin ou en pot, ils ont besoin d’une exposition ensoleillée, d’un sol très bien drainé. Un sol sec et même caillouteux leur convient parfaitement.
  • Si vous les cultivez en pot, attention aux gelées. Ils tiennent – 4°. Vous pouvez les rentrer pour l’hiver en véranda ou à l’intérieur. Dans ce cas, placez-les près d’une fenêtre, ils ont besoin de lumière.
  • L’hiver, pas besoin de les arroser. L’été, donnez-leur de l’eau en quantité raisonnée une à deux fois par semaine et sans excès (trop d’eau les fait pourrir rapidement).

 

Pourquoi leurs feuilles changent-elles de couleur ?

Comme l’explique Aurélia Leroux, guide et responsable pédagogique au Domaine du Rayol qui en accueille plusieurs espèces et variétés, “on pourrait croire qu’elles bronzent comme nous l’été. En fait, c’est l’inverse. Leur couleur naturelle, c’est le vert. En été, les feuilles charnues de dépigmentent et prennent des teintes rouges. Quand les fortes chaleurs s’éloignent, elle se repigmentent et repassent au vert.” Donc, pas d’inquiétude si les feuilles changent de couleur, elles se portent bien !

 

Le Domaine du Rayol – Canadel – sur -Mer est ouvert à la visite toute l’année, excepté le 25 décembre. Toutes les infos pratiques, c’est PAR ICI !

Autres articles à consulter

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.