De vendredi à dimanche prochain, rendez-vous dans l’Essonne, avec quelque 250 exposants, pépiniéristes et spécialistes de l’art de vivre au jardin. Voici les temps forts de cette manifestation durant laquelle nous espérons le plaisir de vous accueillir sur notre stand dans l’allée centrale.

Thème 2017 : Les plantes odorantes

Syringa vulgaris ‘Sensation’

Le lilas, le muguet, la rose, le jasmin, le chêvrefeuille… tout le monde connait ! Mais ces plantes n’ont pas l’apanage du parfum. Promenez-vous dans les allées, touchez les feuillages, mettez le nez dans le cœur des fleurs à la découverte de senteurs que vous ne connaissez pas encore !

 

 

Atelier enfants sur le stand Hortus Focus

Une feuille de papier, un pliage tout simple (et nous serons là pour aider !), un peu de terreau et quelques graines… Les enfants (bon, allez les grands, vous pourrez aussi essayer…) pourront repartir avec leur semis (ou nous les laisser en garde le temps de faire le tour de la fête en famille). Atelier permanent !

 

 

Les conférences

Vendredi

  • 15 h : Conférence et signature avec Jean Mus, auteur de “Jardins méditerranéens contemporains” (éd. Ulmer). Dans cet ouvrage, 22 jardins de ce créateur toujours inspiré par la Provence. Photographies de Philippe Perdereau.
  • 16 h 30 : Conférence et signature avec Philippe Collignon, auteur de “Jardins de peintres” (éd. Hachette). Une quarantaine de tableaux de maîtres (principalement Impressionnistes) sont ici scrutés, analysés, décryptés.

Samedi 

  • 11 h : Conférence et signature avec Xavier Matthias. “La permaculture : une mode qui a de l’avenir ?” (Larousse). Comment cultiver son jardin en permaculture ? Les règles sont-elles strictes ? Les mêmes s’appliquent-t-elles à tous les jardins ? L’occasion d’en savoir plus…
  • 15 h : Conférence et signature avec Philippe Bonduel, auteur de Fragrantissima (éd. Ulmer). Un passage en revue des plantes les plus parfumées et comment bien les cultiver.
  • 16 h 30 : Conférence et signature avec Raphaèle Bernard-Bacot “Le potager du roi, dessins de saisons” (Glénat). Un carnet de croquis qui plonge le lecteur dans le travail des jardiniers au fil des saisons.

Dimanche

  • 11 h : Conférence de Laurent Bourgeois, “L’essentiel des plantes aromatiques”.  

    Laurent Bourgeois ©Isabelle Morand

    Auteur d’une bonne dizaine d’ouvrages sur le sujet, Laurent cultive plusieurs centaines d’aromatiques dans sa pépinière Arom’Antique, dans la Drôme. 
  • 15 h : Démonstration, conférence et signature avec Kali Vermès, auteur de “Mini jardins de verre” (Larousse). Une bonne introduction à l’art du terrarium !

Événement et animations

  • Remise des prix et Trophées, le vendredi à 14 h
  • Visites guidées de la fête avec Francis Peeters et Guy Vandersande, vendredi et samedi, à 10 h 30 et 15 h 30

 

Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.