Sur une terrasse ou un balcon, heuchères et agapanthes peuvent trouver leur bonheur. Il suffit de choisir des variétés adaptées et de leur offrir des conditions qui leur conviennent.

La Pépinière des Deux Caps de Dirk Scheys & Diane Nys, spécialisée dans la production d’hostas, heuchères et agapanthes, est installée dans un ancien moulin à Rety, en bordure du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale dans le Pas-de-Calais. Voici une petite sélection de plantes qui se plaisent en pot.

Pour votre balcon à mi-ombre

Ces deux heuchères sont à installer dans un substrat drainant. En été, elles aiment que le substrat reste frais.  En hiver, il convient de leur garder les pieds au sec. Ces heuchères demandent très peu de soins. Un apport d’engrais au printemps et, en début de saison lorsque les nouvelles feuilles sont bien développées, on coupe les feuilles de l’année précédente. Rien de Plus.

  • Heuchère ‘Flores Sea’

Obtention de la Pépinière des  Deux Caps, primée à Chantilly en 2016, ‘Flores Sea’ a un feuillage persistant gris argenté qui devient rosé s’il est exposé au soleil. Compacte, elle mesure 15 cm de hauteur pour une largeur à maturité de 25 cm. Très florifère, elle développe au-dessus du feuillage des fleurs roses, plus grandes que celles de ses congénères.

 

 

  • Heuchère ‘Frost’

C’est une heuchère basse, à petites feuilles aux marbrures argentées. Veiné de bordeaux en début de saison, le feuillage évolue ensuite vers le violet foncé presque noir tout en gardant ses marbrures. Au printemps, sa floraison rose pâle se détache très nettement au-dessus du feuillage. 

 

 

Pour votre balcon au soleil

  • Agapanthe ‘Summer Love White’

Voici une nouvelle agapanthe, très compacte (30 cm d’envergure) et qui reste basse, donc idéale pour une culture en pot. Ses fleurs ne dépassent pas 30 cm de hauteur. Sa floraison s’étend de mai jusqu’à fin septembre.

Comme toutes les agapanthes, elle supporte la sécheresse, mais apprécie, quand elle fleurit, un substrat qui reste frais. À feuillage persistant, elle est donc gélive (les caduques sont rustiques). N’oubliez donc pas de la rentrer en hiver et de l’installer derrière une baie vitrée pour qu’elle reçoive suffisamment de lumière.

Son entretien est limité : coupez les fleurs fanées et effectuez des apports d’engrais (au printemps pour le feuillage, en juin pour soutenir la floraison et en septembre pour lui donner des forces pour l’hiver).

 

 

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.