12 plantes indéfrisables

Leur forme est bizarroïde, mais souvent intéressante dans un jardin. Les plantes indéfrisables ont ce je-ne-sais-pas-petit-quoi en plus. À glisser dans les massifs, au potager ou, pour certaines, en pot.

Les plantes indéfrisables au potager

La menthe crispée

Très décorative, Mentha spicata ‘Crispa’ s’utilise comme une menthe verte. Parfum très frais. Saveur sucrée. Feuillage crispé. À cultiver plutôt en pot, car comme toutes les menthes, elle adore cavaler. N’oubliez pas de l’arroser. À consommer en infusion, en tisane ou en déco de plat.

Menthe crispée - Hortus Focus
©Isabelle Morand
chou kale
©jfguignard

Le chou kale

Le frisé du potager, so tendance (et pourtant, c’est franchement pas terrible…), mais plus tant que cela. Culture possible en pot. Pour les autres conseils, consulter notre fiche de culture.

Certains choux d’ornement

Les Brassica oleracea var. acephale égayent les jardins, les pots, les jardinières à l’automne. Leurs feuilles attrapent bien le givre. Ils ne craignent pas le froid. Ils sont plus ou moins frisés, crème, roses, bicolores…

chou d'ornement - Hortus Focus
©HildaWeges
Lollo Rossa
©Irkiev

Laitue ‘Lollo Rossa’

Une excellente variété de salade rouge aux belles feuilles bien ondulées. Vous pouvez la semer en février-mars sous abri ou la repiquer en avril. Laissez de la place entre deux plants, ‘Lollo Rossa’ est une grosse mémère qui prend de la place.

Le persil frisé

le petit frère du persil plat. Dans les deux cas, le semis est parfois capricieux. On ne sait jamais très bien pourquoi Monsieur décide de pousser ou pas. Le persil frisé est moins parfumé que le plat, mais il est plus décoratif.

persil frisé - Hortus Focus
©Anamejia18

Les plantes indéfrisables au jardin

La fougère scolopendre ‘Bolton’s Nobile’

Asplenium scolopendrium est indéfrisable dans ses variétés ‘Undulatum’ ou ‘Bolton’s Nobile’. La première est juste… ondulée. La seconde est toute frisottée et son feuillage doré est une merveille pour l’ombre humide ou sèche.

Asplenium Scolopendrium 'Bolton’s Nobile'
©Dimitri Kalioris
Tanacetum vulgare crispum - Hortus Focus
©Salicyna / CC BY-SA

Tanaisie crispée

Tanacetum vulgare crispum peut atteindre 80 cm de haut. Fleurs jaunes comme toutes les tanaisies. Le feuillage odorant est tout plein de frisouillis. Attention, elle peut se montrer cavaleuse, donc à surveiller et à domestiquer si besoin. Bonus : les fleurs sont très mellifères.

Heuchère ‘Chocolate Ruffles’

Pas vraiment frisée… mais ses feuilles bien ondulées sont un plus dans le grand monde des heuchères. Une différence plus perceptible quand on regarde de loin cette bonne vivace au feuillage chocolat. Les fleurs minuscules sont blanches.

Heuchera Chocolate Ruffles
©Acabashi / CC-BY-SA
Salix babylonica crispa
©Brochet-Lanvin

Saule à feuilles crispées

Salix babylonica ‘Crispa’ : chouchou total ! On l’appelle aussi le saule crépu. À installer au soleil et même en sol calcaire (en revanche, pas en régions très froides). Ce saule rigolo fait des bigoudis. Floraison en chaton au printemps. (Dans le catalogue de la pépinière Brochet-Lanvin)

Sapin de Corée nain ‘Kohout’s Ice Breaker’

Avec ses bouclettes bleu gris argentées, cet Abies koreana est complètement craquant. Il reste vraiment très nain (50 cm en tous sens à taille adulte). Idéal en rocaille également. À planter plutôt à mi-ombre.

Abies koreana 'Kolhout's Ice breaker'
©Isabelle Morand
plante panthère
©Promesse de fleurs

Farfugium japonicum ‘Crispata’

Je ne suis pas fan de cette plante au look bizarre entre salade frisée et bergénia qui aurait mal tourné ! Mais comme tous les goûts sont dans la nature… La plante panthère est à installer à l’ombre et dans un sol qui reste humide. Pas très rustique. Possible de la cultiver en pot.

Robinier ‘Twisty Baby’

Un arbuste étonnant !  Chez lui, tout est tortueux, le tronc, les branches ; et le feuillage est tout frisé ! Ce Robinia pseudoacacia qu’on appelle aussi acacia nain tortueux pousse bien en pleine terre où il atteint environ 4 m, qu’en pot où son développement est plus limité bien sûr. En mai, les fleurs en grappes exhalent un parfum léger, à la senteur d’agrume. Pas de sol mouillé en permanence. Installez-le à l’abri des vents forts, car les branches cassent facilement.

Twisty Baby
©Isabelle Morand

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

124 Shares 1K view
Share via
Copy link