Le persil est un lascar drôlement capricieux. Que celui ou celle qui n’a jamais raté un semis lève le doigt ! Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le semis de persil… (et contrer son fichu caractère !).

Portrait express

Le persil (Petroselinum sativum) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées. Il est cultivé et consommé sur tous les continents et c’est l’ingrédient principal du VRAI taboulé (libanais, forcément). Les feuilles sont ultra-riches en vitamines C et A. Dans la BD, c’est lui qu’utilisent Astérix, Obélix et Idéfix pour se boucher les oreilles et ne plus entendre les braillements d’Assurancetourix. 

Préparez le semis de persil

Eh oui, Monsieur a besoin qu’on prépare ses graines avant de regagner le potager, le coin des aromatiques, le pot ou la jardinière. Mettez ses graines à faire trempette dans de l’eau à température ambiante pendant 12 à 24 heures. Séchez les graines dans du papier absorbant et passez à l’étape semis.

persil frisé - Hortus Focus

©Anamejia18

Semis en ligne ou en poquet

Le persil aime les sols fertiles, légers, de neutres à calcaires. Vous pouvez en semer à partir du mois de mars en pleine terre ou sous abri.

Formez des sillons de faible profondeur (pas plus de 2 cm) et déposez les graines, soit une par une, soit en poquet (multiplication des chances de tromper le capricieux). Rebouchez. Arrosez en pluie fine à la fin du semis puis arrosez régulièrement pour maintenir l’humidité (sans détremper !) et aider les graines à germer. Et patientez… Le persil peut très bien vous faire poireauter 3 semaines et plus avant de se manifester. Quand les plants ont trois ou quatre feuilles, éclaircissez le semis. Si vous avez semé en poquet, gardez uniquement le plant qui vous parait le plus costaud. 

En pot, faites des petits trous et procédez comme expliqué ci-dessus. Vous pouvez aussi utiliser en pleine terre ou en pot, des rubans, des carrés ou des ronds présumés, c’est bien pratique. 

Si vous avez réussi…

Cueillez le persil régulièrement. Vous pouvez aussi laisser un ou deux pieds monter à graine et récupérer les semences pour vos semis pour les prochaines années (les graines conservent 3 ans leur qualité de germination). 

persil

©jopelka

Si, décidément, ça veut pas…

Achetez des godets, vous en trouverez partout et vous éviterez déception et énervement. Installez le godet sans précaution particulière en pleine terre, en pot, ou jardinière.

Persil plat ou persil frisé ?

Tous les persils se sèment de la même façon. Le persil plat est le plus consommé, car il est beaucoup plus parfumé que le persil frisé (parfait, lui, pour la déco des plats).  ‘Géant d’Italie’ est considéré comme le plus grand ET le plus parfumé des persils plats. 

Vers la fiche de culture du  persil tubéreux

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial