©sirivutcharungc

Les plantes mellifères ont désormais leur Semaine !

 

 

Du 20 au 27 juin aura lieu, dans toute la France, la première Semaine des plantes mellifères. Lancée par Val’hor, l’interprofession du jardin, elle est destinée à mettre en avant la cause des pollinisateurs et à promouvoir la production française de plantes mellifères.

On ne le répétera jamais assez : les abeilles sont en danger. Aux États-Unis, ce sont 30 % des colonies qui meurent chaque année. L’Europe n’a pas à faire sa fiérote avec 20 % des colonies qui disparaissent par an. Les bourdons et les abeilles sauvages ne sont pas mieux lotis. Or, un tiers de la nourriture mondiale est assuré par la pollinisation. 

Les pollinisateurs sont principalement victimes des néonicotinoïdes. Ces substances agissent sur leur système nerveux, leur font perdre leur mémoire, leurs repères. Abeilles et papillons sont touchés, mais pas seulement. Ces produits toxiques ont une longue durée de vie, ils s’infiltrent dans la terre et les nappes phréatiques. Leurs résidus sont retrouvés dans les vers de terre ou les mulots. Et… dans nos urines. 

L’Europe doit bientôt se prononcer sur l’interdiction définitive des néonicotinoïdes. L’usage de 3 molécules est déjà restreint depuis 2013 (une quatrième a été complètement interdite), mais la décision traîne…  en raison de la pression des sociétés productrices (Bayer, Syngenta…).

Varroa, frelon asiatique…

nid frelon
Nid de frelons. ©John-Kelly

Les abeilles sont également victimes du varroa, un acarien qui parasite les larves et les adultes ; de la nosémose qui s’attaque à leur tube digestif. Et puis, il a y le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax). Repéré pour la première fois en 2006, vraisemblablement arrivé dans un lot de poteries chinoises, il s’est rapidement répandu dans tout le pays et sa réputation de tueur d’abeilles n’est malheureusement plus à faire.  

120 espèces aux choix !

Dans le cadre de cette Semaine des plantes mellifères, le comité scientifique de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture Française) a établi une liste de plus de 120 plantes qui font le régal des abeilles et des pollinisateurs. À vous de piocher dans cette liste qui comprend arbres, arbustes, vivaces, lianes, annuelle et bulbes, leur potentiel en nectar et pollen. Même si vous n’avez qu’un rebord de fenêtre, préférez une plante mellifère. En ville aussi, les abeilles sont là !

 

 

 

Le top 10 d’Hortus Focus

Après réunion et délibération, voici nos plantes préférées sur les 120 retenues (eh oui, on s’engage nous aussi !) :  robinier faux-acacia, tilleul, buisson ardent, chèvrefeuille (pour le nectar), framboisier, mûrier, colza, pissenlit, tournesol, trèfle rampant. 

 

La Semaine française des plantes mellifères est lancée en partenariat par Val’hor, la Société française d’Apidologie, Agrimer…

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

abeille
Share via
Copy link
Powered by Social Snap