Envie d’une nouvelle pelouse ? La fin de l’été et le début de l’automne sont des périodes idéales pour procéder au semis de votre tapis vert. Il aura le temps de bien s’enraciner et vous pourrez ainsi en profiter dès le prochain printemps !

Quelles que soient les dimensions de votre future pelouse, de la courette à plusieurs centaines de mètres carrés, le gazon se sème et s’entretient de la même façon. 

©shuttertop

Le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants” a produit des vidéos pour vous aider à réussir votre pelouse.
On pourrait les surnommer “Les 11 commandements pour un beau gazon” ! Allez, lancez-vous !

1 – Choisir son gazon. Il existe des gazons pour toutes les situations. Certains doivent pousser à l’ombre, d’autres supporter les parties de foot des petits (et des grands !) ou rester verts malgré l’absence de leurs propriétaires. Choisissez en priorité des mélanges de semences de gazon labellisés “Label Rouge”. 

2 – Préparer le sol. Amendement si besoin, apport d’un engrais de fond, bêchage (profitez-en pour retirer les cailloux !), passage du rouleau pour un sol bien plat.

3 – Semez le gazon. Les bons gestes pour bien répartir les semences, plaquer les graines au rouleau pour leur permettre de bien s’enraciner…

4 – Les premiers soins après le semis. La première tonte, un petit coup de rouleau pour plaquer les mottes…

5 – Arroser la pelouse. Les conseils pour arroser efficacement et sans gaspiller l’eau. 

©tuned_in

6 – Fertiliser la pelouse. Quel engrais utiliser et à quelle fréquence ?

7 – Tondre la pelouse. Faut-il tondre souvent et que faire des tontes ?

8 – Reboucher les trous. Les chiens, eux aussi, aiment faire pipi sur le gazon et ça laisse des traces. Comment y remédier ?

9 – Supprimer les mauvaises herbes. Si les herbes à racines pivotantes vous embêtent, armez-vous d’une gouge à asperges et faites marcher l’huile de coude !

10 – Éliminer la mousse. Quand et comment utiliser un scarificateur et des patins aérateurs ?

11 – Regarnir sa pelouse. Il existe des semences spéciales pour le regarnissage. Elles poussent vite ; en quelques semaines, plus de zones moches !

Petit guide du tapis vert : télécharger

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.