L’arbre au caramel

Cercidiphyllum japonicum - arbre au caramel - Hortus Focus
jorgeantonio

Si, lors d’une visite de jardin à l’automne, une bonne odeur de caramel vient vous chatouiller les narines, le responsable n’est pas loin. Il s’agit du Cercidiphyllum japonicum, un arbre venu de l’est de l’Asie, à planter tout seul, dans un massif ou une haie libre.

 

Au Japon, on l’appelle “Katsura”, chez nous l’arbre à caramel ou l’arbre au caramel même s’il ne mérite ce nom qu’à l’automne. Le phénomène insolite se produit à la chute des feuilles. Le parfum se dégage légèrement quand il fait froid et sec. En revanche, s’il fait chaud et humide, l’odeur est puissante. Si c’est le cas, marchez sur les feuilles au sol et vous prendrez alors un bain de nez au caramel au pied d’un arbre qui peut atteindre 15 à 20 m de haut (il mesure le double dans sa zone d’origine).

©ucho103

Un feuillage étonnant

Le parfum de ses feuilles en forme de cœur n’est pas le seul atout du Cercidiphyllum japonicum. Le feuillage est caduc, certes, mais il réserve de belles surprises. Au printemps, les feuilles naissent rose-violet ! Puis, elles passent au vert avec un revers légèrement bleuté. Enfin, à l’automne, l’arbre se pare d’un sublime manteau jaune – orangé puis pourpre, avec des pointes de rose… Les fruits, eux, ne méritent pas qu’on s’y attarde, on ne plante pas un Katsura pour ça. 

©falombini

Les 8 commandements du Katsura

  • Plantez-le en isolé, en fond de jardin, et même en haie libre. 
  • Taillez-le pour le maintenir à la hauteur que vous voulez. Il accepte les cépées.
  • Installez-le si possible plutôt à la mi-ombre qu’au soleil ardent.
  • Si vous le plantez en situation brûlante, il faudra l’arroser copieusement et souvent. La sécheresse, c’est pas trop son truc. Comme il aime les terrains frais, vous pouvez régler le problème en l’installant à côté d’une mare, d’un bassin.
  • Il réussit plutôt mieux en terre un peu acide, mais s’adapte correctement aux autres types de sols.
  • Son port est assez large, ne le plantez pas dans un espace trop rikiki. 
  • Ne le protégez pas, il résiste à – 20°C et plus. En revanche, paillez son pied pour conserver la fraîcheur et l’humidité qu’il apprécie. 
  • Plantation printemps ou automne.

Pour changer du classique arbre au caramel

  • Cercidiphyllum japonicum ‘Pendulum’. Le même en port pleureur. 
  • C. japonicum ‘Red Fox’. Les feuilles printanières sont pourpres foncé.
  • La pépinière des Avettes propose la variété ‘Chameleon’, seule variété panachée de Katsura. Feuillage adulte jaune à cœur vert. 

 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

287 Shares 2.8K views
Share via
Copy link