Nous avons tous plus ou moins la tentation de planter un peu n’importe quand. il suffit qu’une plante nous tape dans l’œil ou qu’on se dise « Allez, ça va le faire… ». Et pourtant, pour la plupart des vivaces, des arbres, des arbustes, des fruitiers, c’est à l’automne qu’il vaut mieux planter et voici pourquoi.
Des conditions parfaites pour les plantations
La terre est encore chaude, les pluies sont assez régulières (enfin, normalement…) ce qui optimise la reprise des végétaux. Chaleur et humidité vont permettre aux radicelles de bien se développer. Si vous mettez du paillage, vous allez de plus entretenir ces bonnes conditions et retarder l’arrivée du froid aux racines. N’attendez donc pas les grands froids pour planter vos achats. Des journées douces précédées de pluie, c’est l’idéal.
Des économies à la clé
Au printemps, les plantes hyper fleuries (souvent forcées en serre) sont extrêmement tentantes. À l’automne, à l’exception d’asters, de chrysanthèmes et des arbustes à beau feuillage automnal, elles sont généralement moins sexy. Mais pas moins en forme et vendues souvent moins cher. C’est vraiment le moment d’acheter des arbustes de haie, d’arbres fruitiers, des petits fruits rouges et puis des rosiers à racines nues (là, le prix est vraiment beaucoup plus bas que celui d’un conteneur tout fleuri).
Pas trop de concurrence !
À l’automne, de nombreuses adventices commencent à se la jouer discrètes. Vous aurez donc moins à faire pour permettre à vos petites plantes de se faire une place sans être obligées de se bagarrer. Au printemps, c’est évidemment tout l’inverse…
Un entretien minimum
Quand on aurez planté, bien tassé autour du pied pour faire adhérer la terre aux racines, et arrosé, vous n’aurez plus grand-chose à faire jusqu’au printemps suivant. Sauf s’il ne pleut pas. Dans ce cas, arrosez régulièrement pour éviter à la jeune plante de se dessécher.
Le cas des bulbes
Même s’il est possible d’en planter jusqu’en novembre, il est préférable d’installer avant la mi-octobre, grand max avant la fin octobre. Ils ont en effet tendance à se dessécher rapidement et seront mieux à leur aise dans une terre encore chaude et un peu humide.
Les cas – un peu – particuliers
Si vous jardinez en montagne, plantez plutôt avant la mi-septembre.
Attendez le printemps pour planter les bulbes à floraison estivale (glaïeul, cannas, dahlias…), les plantes exotiques frileuses (bougainvillées, passiflores, aéoniums, phormiums, lavande papillon…), les plantes aquatiques, les graminées de climat chaud (Pennisetum, Chasmanthium…) et, évidemment, toutes les annuelles.