Ses inflorescences, certains les voient comme des mini-poissons, d’autres comme des grelots… Pour ma part, ils me font penser à des petits bijoux brillants quand le soleil les caresse, surtout à l’automne. Chasmanthium latifolium est une graminée ravissante, bien rustique, à planter au jardin ou en pot. 

Si élégante…

On pourrait utiliser cet adjectif – élégante-, pour toutes les graminées me direz-vous… Mais Chasmanthium latifolium l’est un peu plus que certaines autres. Les feuilles sont lancéolées, fines, vert tendre, font un peu penser à celles des bambous, mais ce sont surtout les épillets qui font son intérêt en fin d’été et à l’automne. Les épis sont regroupés en bouquets lâches, au bout de hampes graciles et bougent au moindre souffle de vent. Ces épillets extra-plats donnent alors l’impression alors de tourner sur eux-mêmes, comme des danseurs étoiles. Ils sont tellement jolis qu’on hésite à les couper pour les utiliser dans les bouquets secs… Dans mon jardin, je l’ai installé entre un abélia ‘Kaléidoscope’ taillé très court et un aster. Le spectacle automnal de cette micro-scène me ravit depuis plus années. 

©ollgap

Fiche de culture

  • Quand le planter ? De préférence au printemps, il aura le temps de bien s’installer et supportera sans souci son premier hiver chez vous.
  • Végétation : Caduque. Mais comme pour toutes les graminées, ne coupez pas le feuillage avant février et vous avez jusqu’à avril pour le faire.  
  • Dimensions : H. 80 cm minimum. Étalement : 50 cm. 
  • À quelle exposition ? Au soleil de préférence, mais il supportera la mi-ombre. 
  • Rusticité : -25°C.
  • Dans quel sol ? Neutre et surtout, très bien drainé. Surtout pas d’eau stagnante au pied. En terrain lourd, installez une bonne couche de drainage au fond du trou de plantation.
  • Culture en pot : Oui, de préférence dans un pot en terre cuite et en drainant bien le fond du pot. Substrat : terreau de plantation tout simple. 
  • Associations : Avec d’autres graminées basses, des plantes vivaces.
     
 
 
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial