Je ne suis pas une fan des floraisons des cannas. Leurs inflorescences ne me font pas rêver malgré des couleurs vives et parfois ponctuées. En revanche, les feuillages de ces balisiers m’enchantent par leur originalité, leurs nuances, leur diversité et leur capacité à jouer avec la lumière. Quelques exemples piochés dans catalogues (liste des fournisseurs en fin d’article). 

‘Durban’ : l’un de mes chouchous ! Le feuillage affiche d’abord un beau rouge pourpre avant de se zébrer de crème, de rose, de vert plus ou moins tenu. Splendide 
Canna 'Durban' - Hortus Focus

‘Durban’ ©gardendata

  ‘Cleopatra’ : le nom est bien choisi, en accord avec la reine d’Égypte que l’on disait imprévisible. Et ‘Cleopatra’ l’est imprévisible… Ses fleurs peuvent être jaunes, rouges, ou les deux ; les feuilles sont rouges, vertes… ou les deux ! 
‘Semaphore’ : un feuillage pourpre. Un ton très, très chaud (et beau), des fleurs orange et une hauteur remarquable (peut pousser jusqu’à 2 m). 
Canna 'Semaphore' - Hortus Focus

‘Semaphore’ ©Ernest Turc

Canna 'Angèle Martin' - Hortus Focus

‘Angèle Martin’ ©Ernest Turc

‘Angele Martin’ : Feuillage vert et pourpre, et fleurs entre saumon pâle et crème. Fait de l’effet cultivé en grand bac.
‘Striata’ : un autre de mes préférés… Fleur orange (oui, bon, pas de quoi se relever la nuit) et un feuillage vraiment sympa, vert strié de jaune. Il est très lumineux et immanquable dans un massif par exemple.
Canna 'Striata' - Hortus Focus

Canna ‘Striata’ ©mantinov

Canna 'Stuttgart' - Hortus Focus

Canna ‘Stuttgart’ ©alastair-james

‘Stuttgart’ : le plus original de la bande sans doute. Les feuilles sont très allongées et toutes sont panachées. Certaines feuilles sont largement tachées de blanc, d’autres beaucoup moins. Une surprise par feuille ! 
 

Canna (balisier), fiche de culture 

  • Plantation : Possibilité comme les dahlias de les faire démarrer au chaud pour avoir des fleurs plus tôt. Plantation directe en pleine terre après les saints de glace, vers la mi-mai. 
  • Sol : neutre, riche.
  • Exposition : bien chaude et ensoleillée.
  • Arrosage : régulier, obligatoire. Les cannas sont des gourmands en eau sinon ils restent rikiki, fleurissent peu et ce n’est pas ce qu’on attend d’eux.
  • Engrais : une fois par semaine en période de croissance, engrais pour plantes fleuries
  • Ennemis : à foison, ça peut calmer les envies, verts gris (fans de rhizomes), thrips (à l’attaque sur les boutons), et limaces (miam miam les feuilles). Toujours envie ? 
  • Culture en pot ? Possible pour les variétés les moins vigoureuses, autrement prévoir un très gros contenant, la plante pousse vite, beaucoup. 
  • Hivernage : obligatoire, super frileux, déterrez, hivernez les rhizomes jusqu’au printemps suivant. 

Où trouver des cannas ?

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial