Le jardin botanique de Madrid abrite une belle collection de dahlias qui fleurissent sans discontinuer de juillet à septembre malgré la chaleur ! On vient de loin pour les admirer…
Deux histoires liées
Dans l’histoire du dahlia, le jardin botanique de Madrid et la plante sont liés. Vers 1788, le professeur Vicente Cervantès (alors directeur du jardin botanique de Mexico) envoie des graines à Antonio José Cavanilles. Ce botaniste est alors précepteur des enfants de l’ambassadeur de la couronne d’Espagne à Paris. Il envoie les graines en Espagne où fleurit le premier dahlia en 1790. Il veille sur ces précieux dahlias jusqu’à son décès en 1804, trois ans après avoir été nommé directeur du jardin botanique de la capitale espagnole.
Une belle collection de dahlias
Difficile de donner un nombre exact, je ne les ai pas dénombrés. Ils sont plantés dans de longs parterres, par couleur ou par forme de fleur. À un « croisement » s’élève un gigantesque Dahlia excelsa, un dahlia en arbre qui, malheureusement, pour moi, n’était pas encore prêt à fleurir. Sa floraison intervient en effet à partir de la Toussaint, simultanément à celle du Dahlia imperalis. Une prochaine fois peut-être…
Quelques dahlias en fleurs au jardin botanique
‘Meteorite’ : fleurs jaune pétard et cœur orange, sur des feuilles foncées. A besoin d’être tuteuré. 90 cm / 1 m. Se tient bien en vase.
‘Linday Michelle’ : dahlia spider, fleurs roses et jaune banane, un contraste flamboyant. Les fleurs peuvent atteindre 15 cm de diamètre. 70 cm / 1 m.
‘Clair obscur’. Pétales violet foncé et pointes blanches. Hauteur entre 0,8 et 1,25 m. Feuillage vert moyen.
‘Totally Tangerine’ : fleur d’anémone. Collerette rose fumé et gros cœur en pompon orange. Hauteur 90 cm.
‘Freya’s Paso Doble’ : beau dahlia de 1 m aux fleurs blanches et jaunes.
‘Cherry Red’ : fleurs rouges et feuillage pourpré, de la série Happy Days®
‘Purple Gem’ : dahlia semi-cactus, avec des fleurs magenta, ébouriffées de 15 cm de diamètre. 0,8 à 1 m de hauteur.
‘Wishes and Dreams’ : dahlia nain aux fleurs de 8 cm de diamètre, rose, rose pâle et rouge foncé au centre. Feuillage quasi noir. À cultiver au jardin ou en pot.