Sous le charme des jardins flamands…

La Flandre réserve bien des surprises en matière de jardin botanique ou horticole. Nous en avons découvert trois, assez grandioses, non loin de Bruxelles, à la fin du mois d’avril. Ces jardins flamands méritent vraiment le déplacement pour un petit week-end enchanteur. Cela en toute saison !

L’arboretum de Wespelaar

Ce magnifique parc de 20 hectares, riche de quelque 2300 espèces et variétés venues des quatre coins du monde, offre une balade splendide et enivrante. Il est particulièrement connu pour ses collections d’Acer, Magnolia, Rhododendron et Stewartia. Mais on y trouve aussi de nombreux autres arbres et arbustes, comme les Betula, Carpinus, Euonymus, Ilex, Tilia, Quercus, Styrax, Viburnum, etc.

On commence la visite en foulant une grande pelouse jusqu’à un plan d’eau. Les magnolias se succèdent, presque tous en fleurs lorsque nous y étions. Une finesse et une élégance à faire tourner la tête ! Dans le style « grandes marguerites dégingandées », que choisiriez-vous pour votre jardin ? ‘Randy’ ou ‘Gold Star’ ? Et parmi les grands jaunes, ‘Yellow Lantern’ ou ‘Yellow Bird’ ? 

 

Arboretum de Wespelaar, le plan d'eau - jardins flamands ©Valérie Collet
Arboretum de Wespelaar, le plan d'eau ©Valérie Collet

Au fil de la balade, perspectives et jolies percées s’enchaînent : une orangerie XVIIIe, un temple grec… Jetons un coup d’œil à l’arbre au caramel et à l’asiminier trilobé (ses fruits ont un goût mangue-banane). Et nous voici dans un très long sous-bois avec la grande symphonie des rhododendrons eux aussi en fleur. Des grands, des petits, des dodus. Des légers, des blancs, des roses, des violets… Un enchantement, notre coup de cœur parmi ces différents jardins flamands.

L’arboretum de Wespelaar 

Rhododendron Vaseyi ©V.Collet
Rhododendron Vaseyi ©V.Collet

Le Jardin botanique de Meise

Avec ses 92 hectares, ses 20 000 espèces, ses 4 millions de planches d’herbier et ses quelques millions de graines, il fait partie des 25 plus grands jardins botaniques au monde et mériterait bien de figurer au livre des records ! Né en 1797, avant la création de la Belgique, ce jardin flamand est issu de la fusion de deux domaines de châteaux rachetés par le roi Léopold II pour sa sœur Charlotte qui y vécut jusqu’à sa mort. Aujourd’hui, on y mène les recherches les plus pointues tout en conservant et exposant ces trésors botaniques. 

Lors de la visite (elle peut prendre la journée), on pourra y découvrir le tout nouveau et prometteur jardin de l’Ile de style contemporain. Traverser le Jardin Culinaire qui raconte l’histoire de l’alimentation. Passer par le bois de rhododendrons ou le jardin des roses. Flâner dans le très exotique Palais des Plantes.

Serre avec nénuphars géants à plateaux -jardins flamands ©Valérie Collet
Serre avec nénuphars géants à plateaux ©Valérie Collet
Jardin botanique de Meise, papaye ©V.Collet
Jardin botanique de Meise, papaye ©V.Collet

Sa magnifique architecture abrite 13 serres dédiées aux différents écosystèmes : forêt tropicale humide, forêt de nuage, savane, biome méditerranéen… On y verra papayers, lianes et plantes épiphytes. De même des baobabs, des nénuphars à plateaux et des Pénis de titan. Avec une hauteur de plus de 3 mètres et un poids de 112kg, l’un de ces derniers détient le record du monde. La nouvelle Arche verte, quant à elle, est le refuge des espèces protégées, tels le cactus ou la banane. Fruit le plus consommé au monde, cette dernière est fortement menacée par les changements climatiques. On en recherche ici de nouvelles espèces. 

Jardin botanique de Meise

Le jardin-musée du château de Gaasbeek

Autre jardin, autre grandiloquence. Ici, c’est la technique de l’espalier que vous apprendrez par le menu ! Venue de France il y a plusieurs siècles, elle s’érige ici en un art majeur et étonnera plus d’un horticulteur. De fait, palisser un arbre fruitier sur un mur blanc le protège du vent et colore uniformément ses fruits. Fruits qui, pour être gros et beaux, devront être précédés d’une taille minutieuse. 

Le château de Gaasbeek ©Valérie Collet
Le château de Gaasbeek ©Valérie Collet
Jardin-musée du château de Gaasbeek, palissage ©V.Collet
Jardin-musée du château de Gaasbeek, palissage ©V.Collet

Sur ces quelque 2,5 hectares, la démonstration s’opère à travers 40 variétés de pommes, 50 variétés de poires et 48 variétés de prunes. Toutes poussent selon 26 formes d’arbres différentes. Palmette oblique ou simple U. Cordon simple vertical, pyramide, initiales A et O entrelacées ou vase victorien… Une folie que l’on se laissera volontiers conter par un guide spécialisé (idéalement Pierre Wanson qui connait très bien les jardins flamands). Poursuivre la visite par celle du château, un joyau romantique rempli d’objets d’art qui recrée un Moyen-âge de fantaisie. Pour tout savoir sur l’étonnante famille des Arconati Visconti…

Jardin-musée du château de Gaasbeek

Pour tous les renseignements sur la Flandre, c’est ICI

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

90 Shares
Share via
Copy link