À l’automne, son feuillage est rouge orangé ; il se voit de loin, surtout la variété ‘Autumn Blaze’. L’érable de Freeman (Acer freemanii) est une valeur sûre, aux branches solides qui pousse facilement, en tout sol pas trop sec.
Un superbe hybride
Acer freemanii voit le jour dans les années 1930 dans l’Arboretum national des États-Unis, à Washington. Il est le résultat d’une hybridation naturelle entre Acer rubrum et A. saccharinum et porte le nom de son « père », Oliver Freeman. Cet arbre aux nombreuses qualités a été distingué par un Award of Merit de la Royal Horticultural Society anglaise.
Où peut-on installer un érable de Freeman ?
Il est bien mis en valeur par une plantation en isolé dans un parc ou un grand jardin. Il lui faut, en effet, de la place, car, s’il peut atteindre 18 m de haut, il peut également afficher une forme arrondie et donc s’imposer en largeur (plus de 4 m à maturité). Et si Monsieur est tout seul, vous pourrez admirer tout à loisir son magnifique feuillage d’automne très rouge. Un dernier atout : son écorce qui s’exfolie les années passant.
Acer freemanii – Érable de Freeman – Fiche de culture
- Famille : Sapindacées.
- Type : arbre à feuillage caduc, croissance rapide.
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : frais, bien drainé, toute nature sauf très calcaire. S’adapte même plutôt bien en sol humide en permanence.
- Rusticité : jusqu’à – 15°C.
-
Une variété remarquable
‘Autumn Blaze’ (= ‘Jeffersred’) : la variété d’érable de Freeman est la plus flamboyante. J’ai vu cet ‘Autumn Blaze’ pour la première fois dans le jardin du Mas des Béalières. Au summum de sa beauté automnale, on ne voit que lui, et pourtant, dans ce jardin, les arbres ne manquent pas. Il attire l’œil, quelle que soit la place où l’on se trouve dans le jardin. H. 15 m. Étalement : 12 m. Feuillage d’automne rouge orangé intense.