Comment recycler les peaux de banane

eyewave

Loin derrière la pomme, mais au coude à coude (enfin plutôt peau à peau !) avec l’orange, la banane dessert est le troisième fruit frais consommé en France. Si vous rêvez d’en glisser sous les pieds de vos pires ennemis, oubliez l’idée. Dégustez-la et recyclez sa peau au jardin et dans la maison.

 

Au jardin ou au balcon

  • Coupez la peau en lanières et enterrez ces lanières au pied des rosiers (en priorité) et de vos arbustes et plantes à fleurs. Les peaux de bananes sont riches en potassium. En se décomposant, elles vont apporter des éléments (azote, fer, potassium, phosphore, magnésium) bénéfiques à la bonne santé, à la croissance et à la fructification des plantes. Elles ont aussi la propriété de repousser les pucerons. 
  • Si vous êtes gros consommateur de bananes, mais ne voulez pas transformer votre jardin en jardin de peaux (faut pas abuser non plus !), mettez-les au compost.
  • Vous pouvez mettre les peaux directement dans le trou de plantation de certains légumes gourmands en engrais comme les aubergines, les tomates, les courges, les concombres, les courgettes, les pastèques, les melons, les poivrons…
  • Vous voulez attirer les papillons ? Déposez des petits morceaux ou des lanières de peau sur les tiges, les branches de vos plantes. Les papillons adorent !
  • Pensez à en donner à vos poules, elles en raffolent… 

À la maison, nettoyage peau de banane !

    • Nettoyage des plantes avec une peau de banane
      Nettoyage des plantes avec une peau de banane ©Dimitri Kalioris

      Remplacez le chiffon par une peau pour nettoyer les feuilles de vos plantes d’intérieur. Il n’y a pas plus efficace pour éliminer la poussière et lustrer les feuilles. 

    • L’intérieur de la peau de banane calme les brûlures des coups de soleil et les piqûres d’insectes. Elle est conseillée aussi dans le traitement de l’acné et de l’eczéma car ses propriétés boostent le processus de cicatrisation.
  • Le cuir de chaussures, d’un blouson ou d’un canapé peut retrouver meilleure mine si vous les frottez avec l’intérieur d’une peau de banane.
  • Faites votre propre engrais liquide : coupez les peaux en morceaux. Puis, immergez-les dans un bocal ou un petit seau. Laissez tremper quelques jours, filtrez avant d’en arroser vos plantes d’intérieur.
 
banane : infusion
Infusion de banane pour les plantes ©Dimitri Kalioris
 
banane : mélange
©Dimitri Kalioris

 

 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

345 Shares
Share via
Copy link