Merveilleux feuillages d’automne

Feuillages d'automne
Feuillages d'automne

L’automne au jardin, ça se travaille ! En plantant des arbres, des arbustes ou des vivaces dont le feuillage va prendre des couleurs remarquables ou originales. Voici une liste non exhaustive de merveilleux feuillages d’automne. Vous trouverez ces végétaux sur les fêtes des plantes, les pépiniéristes spécialisés, mais aussi pour certains en jardineries. 

Le sumac de Virginie

Même si on peut lui reprocher son tempérament envahissant, Rhus typhina reste une des valeurs sûres de l’automne avec son feuillage qui passe au rouge-orange vif. Et comme ses fruits dressés restent sur l’arbre une partie de l’hiver, c’est coup double ! 

©Isabelle Morand
©Isabelle Morand
©A shot of Bliss
©A shot of Bliss

Le tupélo ou gommier noir 

Nyssa sylvatica est toujours toujours très spectaculaire avec ces feuilles qui à l’automne adoptent une livrée jaune, puis orange puis rouge. Quand l’arbre commence à prendre de l’âge, sa flamboyance est impressionnante. 

Géranium des prés

Alors, oui, forcément, vous allez me dire qu’il faut regarder ses pieds pour bien en profiter. Et alors, il n’y a pas que les grands arbres qui peuvent jouer les vedettes. Geranium pratense offre un feuillage au joli rouge orangé à l’automne. 

©Antipov
©Antipov

Vigne vierge

Dès le début de l’automne, Parthenocissus quinquefolia commence à se transformer en tableau vivement coloré. On y trouve du doré, du rouge, de l’orange, du cuivre, du pourpre. Un feu d’artifice automnal. 

©Seven75
©Seven75

Fusain ailé 

Une valeur sûre dans un petit ou un grand jardin, en isolé ou bien entouré. En automne, il affiche un rouge des plus vifs. Il existe une variété naine (‘Compactus’) qui fait le même effet. Euonymus alatus offre un beau contrepoint aux liquidambars, aux tupélos et en règle générale à tous les grands arbres au feuillage flamboyant.

©Xtrekx
©Xtrekx
©Iva Vagnerova
©Iva Vagnerova

Chêne écarlate

Tout est dit ou presque dans le nom vernaculaire de Quercus coccinea. Il affiche effectivement à l’automne un feuillage… écarlate. Il est à réserver aux grands jardins puisqu’il peut atteindre 15 m à l’adulte et se développer sur 8 m de large. 

Cyprès chauve 

Avec lui, le roux est mis ! C’est l’un des très rares conifères dont le feuillage change de couleur en automne. Ses aiguilles sont marcescentes en climat doux, caduques en climat bien froid. Attention, il a besoin d’un sol frais en permanence. Taxodium distichum est même capable de pousser les pieds dans l’eau. 

©Sergey Denisenko
©Sergey Denisenko

Ginkgo biloba

Son feuillage prend une teinte dorée vraiment exceptionnelle. Et comme il s’adapte à tous les types de sol, ne vous en privez surtout pas d’autant qu’il existe des variétés à petit développement. 

©Panyawatt
©Panyawatt

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

72 Shares
Share via
Copy link