C’est l’automne et la vigne vierge se donne en spectacle avec les teintes jaunes, orange ou cramoisies. C’est aussi le moment de la planter ! Voici ces Parthenocissus que nous aimons beaucoup, et nos conseils pour bien les installer chez vous.
Championnes de l’escalade
Qui n’a jamais été saisi par la beauté des vignes vierges en automne ? Quand elles couvrent les façades, quand elles dégringolent des murs, quand elles transforment les grillages en « rideaux » écarlates, le spectacle est toujours grandiose. Cela ne dure guère, il va falloir ramasser toutes les feuilles mortes (et les réutiliser au jardin), mais peu importe. Les Parthenocissus sont comme les lierres (d’ailleurs, on les appelle aussi lierre de Boston). Une fois bien installés, difficile de les arrêter, mais on peut les maîtriser grâce à des coupes sévères.
Il existe une dizaine d’espèces de Parthenocissus originaires d’Amérique du Nord et d’Asie. Quelques-unes produisent de très jolies baies à l’automne.
Parthenocissus -Vigne vierge – Fiche de culture
- Famille : Vitacées.
- Type : plante grimpante à feuillage caduc
- Exposition : soleil tamisé, dans l’idéal. Mais certaines variétés acceptent le soleil, l’ombre ou la mi-ombre.
- Sol : humifère, bien drainé, peu importe la nature, neutre, acide ou calcaire.
- Rusticité : entre – 20°C à -30°C selon les genres.
- Multiplication : par bouturage, en fin d’été.
- Taille : avant l’hiver pour contenir la végétation. Vous pouvez aussi pratiquer une taille en vert pendant l’été.
- Pourquoi la planter ? Pour habiller une façade, faire oublier un pignon affreux, squatter un arbre mort que vous avez la flemme de déraciner…
Parthenocissus tricuspidata
L’espèce type est parfaite pour partir à l’assaut de hautes surfaces verticales, car elle peut grimper jusqu’à 18 m. Les feuilles de cette vigne vierge d’origine asiatique sont très larges et s’habillent de rouge et pourpre à l’automne.
‘Veitchii’ est une variété très plantée dont les feuilles sont plus petites et débourrent pourpre.
‘Veitchii Robusta’ : le nom annonce les mêmes qualités que ‘Veitchii’, mais cette variété est plus vigoureuse et peut être plantée à toute exposition.
‘Minutifolia’ : ses petites feuilles ressemblent à celle de la vigne.
‘Lowii’ : avant de passer au rouge écarlate, le feuillage très découpé est vert pomme. C’est une variété à petit développement. Il est donc possible de la planter dans un grand bac.
‘Fenway Park’ : à utiliser dans les endroits sombres des jardins grâce à son feuillage tout doré au débourrement. Il prend une teinte lie-de-vin à l’automne et produit de toutes petites baies bleu-noir.
La vigne vierge de Virginie (Parthenocissus quinquefolia)
Cette robuste liane est originaire d’Amérique du Nord. C’est une super vigoureuse (15 m de haut), à croissance rapide, mais on peut la tailler sévèrement deux fois dans l’année. Le feuillage est écarlate avant de chuter.
‘Star Shower’ : obtention américaine. S’élève et s’étale de 4 à 6 m. Magnifique feuillage panaché de blanc, rose et vert, qui passe au rouge à l’automne.
‘Kirigami’ : repérée chez Promesse de fleurs, une variété à feuilles très découpées et totalement rouge pompier en automne. Peut grimper jusqu’à 15 m et s’étaler sur maximum 7 m.
‘Yellow Wall’ : feuillage d’automne d’un jaune chaleureux et éclatant.
La vigne vierge de Henry (Parthenocissus henryana)
Originaire de Chine, c’est sans doute la moins impressionnante à l’automne, mais elle a tout de même beaucoup de charme avec ses feuilles au-dessus vertes veinées de blanc et pourpres au revers. Elle produit de petites baies violettes. C’est une vigne vierge peu regardante sur l’exposition qu’on lui offre et supporte des périodes de sécheresse.