Boutiguéry, le royaume des rhododendrons

 

Par Guénolé Savina. Virginie de la Sablière a pris la relève de son père, Christian, créateur du parc de Boutiguéry où 40 000 rhododendrons et azalées composent d’avril à juin un merveilleux tableau impressionniste. 

Se promener dans le domaine de Boutiguéry, en Bretagne, entre Quimper et Bénodet, est un fabuleux voyage dans le monde des rhododendrons. Virginie nous accueille dans ce parc, reflet de tant d’années de travail accompli par son père Christian. Elle poursuit aujourd’hui son œuvre tout en y ajoutant sa touche. C’est au début du printemps que le spectacle commence, avec notamment le Rhododendron schlippenbachii aussi appelé Azalée royale. Une pépite parmi l’incroyable profusion d’espèces et de variétés. 

Virginie connait sur le bout des pétales cette plante emblématique de nombreux jardins de l’Ouest français et du Royaume-Uni : “Rhododendron veut dire “arbre à roses” et c’est au naturaliste Carl von Linné que l’on doit sa dénomination. Le genre regroupe actuellement environ 1000 espèces botaniques et on estime à plus de 25 000 le nombre d’hybrides de rhododendrons et ce nombre augmente sans cesse !”

Une aventure familiale

Et dans le domaine quelle est sa place ? : “On peut dire que Boutiguéry est son royaume…  Aujourd’hui, le parc compte plus de 40 000 rhododendrons hybrides et c’est à mon père que l’on doit ce sublime jardin à l’anglaise. Il a commencé l’aventure voilà plus de cinquante ans, sur la terre de nos ancêtres, qui avaient déjà démarré une petite collection de 300 rhododendrons. Il en existe de très beaux encore aujourd’hui, notamment des arbres aux écorces cannelle se desquamant gracieusement.”

Nous nous arrêtons devant un mur rouge. Il est immense ce rhododendron ! “‘Elisabeth’, qui a plus de 50 ans et est considéré comme un rhodo… nain, se trouve au centre de ce labyrinthe coloré, et offre une spectaculaire floraison de grandes clochettes rouge sang, c’est une pièce réellement remarquable”

 

Christian de la Sablière a consacré sa vie à planter et hybrider ses précieux, fécondant manuellement le pistil d’une fleur avec le pollen d’une autre… Et il continue encore aujourd’hui à 87 ans, à enrichir cette collection inestimable. “Le parc, précise Virginie, accueille chaque année 1000 plantes supplémentaires”. Une occasion de venir chaque printemps ce grand bal des rhododendrons. 

Domaine et Pépinière de Boutiguéry, ouverture en mars et juin, du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. En avril et mai, ouverture de 10 h – 12 h et de 14 à 18 h, y compris les jours fériés. 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.