David Austin, père de roses, n’est plus

Nous avons appris ce matin, mercredi 19 décembre 2018, la disparition de David Austin, à l’âge de 92 ans. Des mains, du travail de cet hybrideur génial sont nées plus de 230 rosiers dits anglais. Les roses de David Austin ont le parfum des roses anciennes et la vigueur et la floribondité des modernes… ‘Constance Spry’, ‘Gertrude Jekyll’, ‘The Pilgrim’, ‘Graham Thomas’, ‘Queen Anne’ sont orphelines. 

Une passion, un métier

©David Austin Roses

Pendant 60 ans, David Austin s’est consacré à la création de roses à Albrighton, au nord de Birmingham, dans la région du Shropshire en Angleterre. Encouragé par sa grand-mère, il commence tout jeune par produire des fruits et des légumes qu’il vend au marché. Puis, il fait ses classes horticoles chez un producteur de lupins avant de se tourner vers les roses. Une passion devenue un métier dans les années 50. À partir de ce moment-là, il travaille dans un seul but : créer des rosiers capables d’offrir le parfum des roses anciennes, leur forme romantique et la vigueur, la longue floraison des rosiers modernes. Une première étape est atteinte en 1961 quand il présente ‘Constance Spry’, un rosier aux fleurs rose lumineux… mais non remontant. 

L’école de la patience

Il faut environ 10 ans pour donner naissance à un nouveau rosier. Chaque année, les équipes de David Austin réalisent 50 000 croisements pour, l’année suivante, faire germer pas moins de 250 000 plants ! La sélection est drastique. Les variétés retenues sont mises en culture, observées, scrutées sur des parcelles pendant plusieurs années avant d’être, peut-être, jugées dignes d’être mises au catalogue. Toutes (et des dizaines d’autres variétés) sont à admirer à Albrighton, dans une roseraie considérée comme l’une des plus belles du monde.

‘Munstead Wood’ ©David Austin

Fragrances…

Le parfum étant pour David Austin “l’autre moitié de la beauté d’une rose”, ses hybridations offrent des parfums et des notes subtiles et originales. On y trouve de la framboise (‘Leander’, ‘Wisley’), myrrhe (‘William et Catherine’, ‘Strawberry Hill’, ‘Claire Austin’, ‘Queen’ of Sweden’),  rose thé (‘Dame Judy Dench’, ‘Port Sunlight’, ‘The Lady Gardener’), des notes de Sauternes (‘Golden Célébration’), de concombre (‘Rosemoor’) ou de pomme (‘Tranquility’)… Le 200e rosier créé par David Austin, ‘Munstead Wood’, présenté en 2007, offre des notes fruitées de cassis, myrtille et quetsche, un délice…

‘Maid Marion’ ©David Austin Roses

La reconnaissance internationale

La roseraie d’Albrighton a des petites sœurs. En France, l’abbaye de Morienval, dans l’Oise, abrite depuis 2011 une roseraie David Austin, conçue par Michael Marriott, le directeur artistique de l’entreprise. Au Japon, une collection est visible dans la Hanasaki Farm, à Sennan, dans la préfecture d’Osaka. Une autre roseraie a été implantée au Alnwick Garden, dans le Northumberland, en Angleterre. Au nord de l’Allemagne, les rosiers ont été installés dans le cadre majestueux du château Marihn à Mecklenburg-Vorpommern. De nombreuses variétés de rosiers ont été plantées à l’entrée du Jardin botanique de New York.

En 2009, le rosier ‘Graham Thomas’, à fleurs jaunes, au parfum de rose thé avec des notes de violettes a été élu Rose du monde par la Fédération mondiale des sociétés de roses (WFRS). Et on ne compte plus les prix et récompenses attribués aux Roses anglaises au Chelsea Flower Show, Hampton Court Palace Flower Show ou aux Journées des plantes de Courson. En 2007, David Austin a été fait officier de l’ordre de l’Empire britannique. 

David Austin Roses 

‘The Generous Gardener’ ©David Austin Roses

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial