Non, ce n’est pas qu’une question de “mode”. Semer des fleurs pour les papillons, pour les abeilles et autres pollinisateurs, c’est juste vital ! Et c’est facile au jardin comme en pot, sur les terrasses et les balcons. 

Hortus Focus : quel est le bon moment pour semer une prairie fleurie ?

Carole Hus (responsable marketing, Vilmorin) : C’est maintenant ! Mais vous pouvez aussi semer au mois de mai, on n’est pas à deux ou trois semaines près. 

Comment sème-t-on et que sème-t-on ? 

Tout le monde peut s’y mettre, les grands comme les petits. On prépare un minimum le sol. Un coup de griffe ou de râteau sur le sol suffit. Puis, on prend une poignée de graines, on sème comme ça, à la volée. Ensuite, vous pouvez tasser légèrement avant d’arroser. Le seul impératif, c’est d’arroser en pluie fine dans les 15 premiers jours qui suivent le semis. Et hop ! Les graines vont lever. À vous les coquelicots et leurs copains ! 

 

C’est juste pour faire joli ?

Non ! Vous allez aussi contribuer à la biodiversité. Les abeilles et tous les pollinisateurs vont venir y butiner, trouver leur bonheur. Vous pouvez en semer en potager, mais également au pied des arbres fruitiers, un peu partout en fait au jardin.

J’ai un tout petit jardin. Combien faut-il que je sème au mètre carré ?

Pour 7 m2 , il faut compter environ 15 g de semences. Donc pour 1 m2, vous devrez semer une toute petite poignée ou quelques pincées. 

©mirojak75

Peut-on semer dans un pot, sur une terrasse ou un balcon ?

Mais oui ! On peut semer, quel que soit l’espace à sa disposition. Évidemment, dans un pot, on ne sèmera pas par poignée. Il faudra juste semer quelques graines. Une dizaine, c’est largement suffisant dans un petit pot. Enfoncez-les un tout petit peu et arrosez en pluie fine. Surtout pas avec un jet puissant ! Si vous avez des contenants inutilisés, n’hésitez pas à les ensemencer. Les fleurs annuelles ont bon caractère, elles s’adaptent à bon nombre de situations. 

Et à la fin de l’été, que se passe-t-il ?

Les fleurs vont disparaître, ce sont des annuelles. Si vous les laissez monter à graines, certaines vont survivre dans le sol et vous pourriez bien en voir refleurir l’an prochain. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial