Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersLorsque l’automne arrive, les fleurs et des feuilles du jardin disparaissent. Hélas, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cheminée et sa bonne odeur de feu de bois… Heureusement, tout le monde aime le parfum du citron. Fais donc pousser des mini-citronniers toute l’année, ça sentira bon !

Avec Hortus Focus, c’est simple. Nous allons t’expliquer comment faire.

 

 

 

ca sent bon le citron : les ustensiles

De quoi a-t-on besoin ?

  • des pépins de citron (bio, de préférence)
  • un pot de fleurs ou une tasse ou une petite boîte de conserve (pâté) que tu peux décorer toi-même

  • du terreau

  • des petits cailloux

  • un pulvérisateur
  • de l’essuie-tout
  • une paire de ciseaux

La plantation des pépins : la préparation

Après avoir récupéré les pépins du citron (bio, de préférence), rince-les, puis fais-les tremper quelques heures dans de l’eau. Étale-les sur du papier essuie-tout et laisse-les sécher. Enfin, ôte la peau de chaque pépin délicatement. Remets-les dans l’eau, pendant 2 jours. Pendant ce temps, remplis le pot au 3/4 avec du terreau, pose les pépins et recouvre jusqu’en haut, toujours avec du terreau. Complète avec les petits cailloux sur le dessus. Arrose.

Place le pot dans un endroit ensoleillé, devant une fenêtre par exemple, en veillant à ce que le terreau reste toujours humide.

À chaque fois que tu récupéreras des pépins de citron, soulève un caillou, fais un petit trou dans le terreau et enterre-les. Rebouche-le. Plus il y en aura, meilleur ça sentira !

 

ca sent bon le citron : la préparatino
ca sent bon le citron : ça pousse

La plantation : les premières pousses

Les pépins ne vont pas tarder à germer. Les petits citronniers vont bientôt apparaître ! Pose ton pot où tu as envie et fais plaisir à ta famille avec cette belle plante et sa délicieuse odeur, sur la table de salle à manger pendant les repas, par exemple.

La plantation : la dégustation

Avec les ciseaux, coupe délicatement quelques-unes des premières feuilles toutes tendres. Cisèle (ça veut dire couper très fin) les feuilles et parfume les plats de la maison : soupes, salades, steaks, œufs, c’est délicieux !

ca sent bon le citron : la dégustation

Tu peux t’amuser à décorer ton pot de fleurs. Utilise de la peinture à la farine. Tu trouveras la recette : ICI

Décore ton pot de fleur Décore ton pot de fleur

Et s’il te reste de la peinture, tu peux décorer des galets. Regarde comment ICI

Retrouve tous les articles des p’tits jardiniers : ICI

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial