Vers la boutique d’Hortus Focus
Abelia
Igaguri-1

L’abélia, un arbuste parfait

C’est un joli arbuste au feuillage caduc ou semi-persistant. L’abélia peut être installé dans tous les jardins, grands ou petits, et se comporte parfaitement dans une haie. Et sa floraison en petites clochettes est ravissante… 

10 raisons d’adopter un abélia

  • Une terre calcaire ne lui fait pas peur. 
  • Il pousse vite.
  • Les nombreuses clochettes sont mellifères.
  • Selon les variétés, floraison du début de l’été jusqu’au milieu de l’automne.
  • Les embruns, il s’en fiche comme de sa première pousse.
  • En haie, il est parfait ! 
  • C’est un arbuste vraiment gracieux, aux branches fines et souples.
  • On peut le bouturer facilement (en juillet).
  • Culture possible en grand bac.
  • Bonne résistance à la sécheresse et au froid.

Quel abélia pour votre jardin ? Les coups de cœur d’Hortus Focus

Abelia 'Kaleidoscope'
©Dimitri Kalioris
 

Couleurs changeantes

Abelia grandiflora ‘Kaleidoscope’, le roi du changement de couleur. Les jeunes pousses printanières sont orangées puis les feuilles se parent de touches de rose, de jaune. En automne, il s’habille de rouge. C’est un petit modèle (50-60 cm à taille adulte). Son feuillage persistant est un atout en bord de massif et en bac sur une terrasse. 

Adapté aux petits espaces

A. ‘Edward Goucher’ garde ses feuilles à longueur d’année. Jeunes pousses au printemps teintées de bronze. Il forme un joli arbuste d’environ 1,50 m de haut, ses branches s’arquent et portent d’innombrables fleurs roses. Vraiment parfait en haie, à l’exception de celles balayées par des vents très froids. 

 

Abelia 'Edward Goucher'
©Kenpei / cc-by-sa
Abelia 'Pink Lady'
©Pépinières Travers

Tricolore !

‘Pink Lady’ est une obtention récente (A. grandiflora). Les branches sont rouges, le nouveau feuillage est rose, il vire au blanc avant de repasser au rose. Petites fleurs blanc rosé. Sa petite taille (1 m de haut sur 0,8 de large) en fait un sujet particulièrement bien adapté à la culture en bac ou en rocaille. (pépinières Travers).

Feuillage original

La variété ‘Francis Mason’ apporte de la lumière. N’hésitez pas à le planter à la mi-ombre, même s’il supporte très bien aussi le soleil. Feuillage semi-persistant vert doré du plus bel effet. Les fleurs sont blanches et durent longtemps, parfois jusqu’à l’entrée dans l’hiver. 

Abelia 'Francis Mason'
©Krzytof Ziarnek / CC-BY-SA
Abelia 'Prostrata'
©Promesse de fleurs

Un rikiki pour haie basse

Abelia grandiflora ‘Prostrata’ se prête bien à une formation en haie basse (60 cm de haut environ) ou en couvre-sol (étalement jusqu’à 1,20 m). Son feuillage est persistant et sa floraison blanc rosé dure tout l’été. 

Un abelia parfumé

Un abélia que je ne connaissais pas, repéré chez Promesse de fleurs : Abelia mosanensis ‘Monia’. Il est donné comme le plus parfumé, le plus précoce des abélias (floraison blanche à calice rouge d’avril à juin) et l’un des plus rustiques aussi (-18°C). À essayer ! 

Abelia monasensis 'Monia'
©Promesse de fleurs
Abelia 'Caramel Charm'
©pépinières Minier

Miam, du caramel !

À planter dans un petit comme dans un grand jardin, c’est un arbuste dont le feuillage semi-persistant prend une splendide couleur d’automne… Pas besoin de tourner autour du pot : il s’appelle ‘Caramel Charm’ (Abelia grandiflora). Il fleurit blanc de juillet à septembre. (Obtention Minier).

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Abelia
Share via
Copy link
Powered by Social Snap