Vers la boutique d’Hortus Focus

Le cycle de vie du haricot

illustration cycle de vie du haricot

Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersL’hiver est la saison des légumes secs qui ont poussé durant l’été. Il suffit d’en prendre quelques-uns dans le paquet et, avec de la chaleur et de l’humidité, ils vont pousser très facilement, jusqu’à donner à nouveau des haricots, si tu t’en occupes.

Avec Hortus Focus, c’est simple. Nous allons t’expliquer comment faire.

 

 

 

De quoi a-t-on besoin ?

  • des graines de haricots
  • un pot de fleurs / une soucoupe / du terreau / un tuteur
  • une petite pelle (qu’on appelle un transplantoir)
  • un bocal à couvercle / du coton hydrophile
  • un pulvérisateur

Portrait

Observe une graine de haricot. Autour, il y a une sorte de peau épaisse qu’on appelle le tégument. C’est une protection contre les agressions extérieures. Car à l’intérieur, et invisible de l’extérieur, il y a un tout petit embryon de plante : la plantule.

Pour bien grandir, la plantule trouve autour d’elle une véritable réserve de nourriture : les cotylédons, indispensables durant la germination.

 

Description de la graine - Hortus Focus
Sous du coton dans un bocal, le début de la germination du haricot - Hortus Focus

La préparation

Au fond du bocal, place une épaisse couche de coton que tu auras bien mouillée puis essorée pour en extraire l’eau. Dépose quelques graines de haricots. Recouvre avec une seconde couche de coton bien humide. Referme le bocal. C’est tout !

Pour germer, la graine a besoin d’humidité, assez pour la ramollir, mais pas trop pour ne pas la faire moisir.

La chaleur doit être suffisante. Une température trop basse empêcherait la graine d’évoluer. Place le bocal devant une fenêtre.

Le haricot : la germination

Une petite racine apparaît au bout de quelques jours. Puis, la plantule grandit jusqu’à transpercer le tégument, une petite pointe verte sort ; on dit que la graine germe. Ensuite, une petite tige pousse et tu vas distinguer de minuscules feuilles. Les racines continuent de pousser. Les 2 cotylédons se séparent progressivement.

 

Faire germer le haricot - Hortus Focus
Rempoter le haricot - Hortus Focus

Le haricot : le rempotage

Remplis aux 3/4  le pot de fleurs avec du terreau. Place la petite plante bien droite au milieu du pot et verse délicatement de la terre, sans écraser les racines, jusqu’à environ 1 cm du bord. Elle doit se maintenir toute seule. Arrose généreusement et régulièrement. Le terreau doit rester humide. Laisse le pot devant une fenêtre. La plante aura besoin de chaleur et de lumière pour se développer.

Le haricot : la croissance

Ta plante a bien grandi. Les feuilles ont poussé ; les 2 cotylédons se sont flétris. Ils sont peut-être même tombés sur la terre. Rien de grave. Ses racines sont suffisamment fortes pour nourrir la plante. Pour la maintenir bien droite, tu peux la fixer sur un tuteur que tu enfonces doucement pour ne pas abîmer les racines.

Les haricots poussent très bien dans un pot. N’hésite pas à les rempoter dans un pot plus grand, si besoin. Au printemps, la plante sera mieux dehors, sur un balcon ou une terrasse. Tu devras l’arroser plus souvent.

La croissance du haricot - Hortus Focus
La fleur du haricot : decription

Le haricot : la floraison

Ton haricot va bientôt fleurir. La fleur est l’appareil reproducteur de la plupart des plantes. Celle du haricot possède à la fois des organes mâles, les étamines, et un organe femelle, le pistil. La reproduction est assurée lorsque le pollen d’une étamine entre en contact avec le pistil. On parle alors de pollinisation. C’est elle qui déclenchera la transformation de la fleur en fruit. La floraison s’étendra de mai à septembre, selon la variété du haricot. Ainsi tu récolteras de juin à octobre.

.

 

Le haricot : le cycle de vie

Les fleurs fécondées vont devenir des gousses. Les graines contenues dans les gousses vont grossir jusqu’à leur maturation. Tu pourras alors les récolter et les déguster. Conserve quelques graines pour recommencer le cycle. Elles supporteront très facilement d’attendre plusieurs mois, à l’air, au sec et à l’abri de la lumière.

cycle de vie du haricot

Remarque : le haricot est originaire d’Inde. Il en existe plein de variétés, de différentes couleurs.

Retrouve tous les articles des p’tits jardiniers : ICI

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share