Vers la boutique d’Hortus Focus Vers le site Vilmorin

Invitez la Pompadour chez vous !

pompadour pomme de terre
©DR

Ce n’est pas la plus connue des variétés de pommes de terre Label Rouge mais qu’est-ce qu’elle est bonne ! Vous pouvez la planter chez vous à partir de la mi-avril au potager, ou en sac, sur la terrasse. Elle est un peu capricieuse la Pompadour, mais en suivant les conseils de Benoît Ghesquière, producteur en Picardie, tout va bien se passer ! 

Hortus Focus : Pourquoi attendre la mi-avril pour planter la Pompadour? 

Benoît Ghesquière : “la Pompadour doit être plantée dans une terre déjà bien réchauffée. C’est une pomme de terre un peu capricieuse en culture. Elle n’aime pas quand il fait trop froid, quand il fait trop chaud. Elle apprécie de pousser dans une bonne terre, mais pas trop riche. Toutes ces conditions sont réunies dans nos régions du Nord pour cultiver cette atypique, née en 1992 d’un croisement entre le BF 15 et la Roseval. Les agriculteurs ont commencé à la produire avant d’abandonner sa culture peu à peu, justement car elle est moins facile que d’autres. Avec 5 autres agriculteurs, nous avons décidé de relancer la Pompadour qui a obtenu le précieux Label Rouge voilà déjà 20 ans.”

Pourquoi aimez-vous cette pomme de terre ?

 “Elle a une jolie chair jaune, et offre un petit goût vraiment original de beurre frais. Pas la peine d’ajouter des sauces pour lui donner du goût ! Sa chair est fondante. La Pompadour est géniale pour accompagner une raclette, faire des pommes de four (coupez-les en deux, arrosez d’un peu d’huile et de miel). On peut aussi la faire cuire à la vapeur ou à l’eau. Elle s’apprécie aussi cuite ainsi.”

pomme de terre pompadour
©DR

Quels sont vos conseils pour réussir la plantation de cette Pompadour ?

  • Creusez un sillon d’environ 12 cm de profondeur.
  • Installez les plants, yeux ou germes vers le haut. Espacez les pieds de 25 ou 30 cm, car la Pompadour développe une végétation imposante. Nous dans les champs, on les plante un peu plus serré mais dans les jardins potagers, je recommande vraiment cet espacement.
  • Recouvrez le sillon avec une terre bien affinée pour avoir des pommes de terre d’aspect régulier. Et faites une petite butte.
  • Quand la végétation sort et atteint 25 cm de haut, faites un premier buttage (à 20 cm). En cours de végétation, vous serez amené peut-être à butter encore une fois ou deux.
  • Faites très attention à la façon dont vous arrosez. N’arrosez pas les feuilles qui sont très sensibles au mildiou. Arrosez toujours au pied. Guettez aussi les doryphores. Si vous en repérez, il faut pas attendre : éliminez-les car ils peuvent dévorer un pied en quelques jours. 

Quand récolter et comment la conserver ?

“Comptez une centaine de jours de végétation. La Pompadour est prête à être arrachée fin-août, début septembre. Elle se conserve très bien (au minimum jusqu’au mois de mars suivant) si vous la stockez dans un local frais et surtout dans l’obscurité totale (couvrez-les de papier journal ou d’une petite couverture). Si au bout de quelques mois, la pomme de terre développe un germe, cela ne la rend pas impropre à la consommation. Il suffit d’enlever le germe avant de la faire cuire. “

Comme cultiver la Pompadour si on n’a pas de jardin ?

“Les pommes de terre peuvent être cultivées sur une terrasse, et même un balcon. Évidemment, la récolte ne sera pas énorme, mais ça vaut le coup d’essayer. Il existe des sacs de plantation prêts à l’emploi. Regardez aussi du côté d’internet, il existe pas mal de tutos qui expliquent comment cultiver dans des pots rehaussés de treillage. Et remplacez les buttes de terre du jardin par de la paille. L’important, c’est que les tubercules ne voient pas la lumière du jour. Vertes, les pommes de terre ne sont pas comestibles.” 

 

6 producteurs seulement !

Alban, Benoît, Jean-François, Georges, Marc-Antoine, Olivier sont les seuls producteurs de Pompadour en France. Ils récoltent chaque année environ 1700 tonnes de cette pomme de terre. Un tout petit volume par rapport aux centaines de milliers de tonnes de patates produites en France. Mais quand on aime, on cultive ! C’est leur visage que vous pouvez voir sur les barquettes de Pompadour. Tous produisent par ailleurs des céréales, d’autres variétés de pommes de terre, des légumes. 

barquette pompadour
©DR

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial