Vers la boutique d’Hortus Focus

Le jacobinia, une vivace pour sol sec

Dicliptera suberecta : Jacobinia
©Wikipedia

Si vous oubliez son nom latin, Dicliptera_suberecta, rien de bien grave. Il est de toute façon bien plus connu sous le nom de jacobinia ou justiciable.  Cette plante vivace aime le soleil, ne demande aucun arrosage et peut garder son feuillage à longueur d’année si vous habitez dans une région de climat doux. C’est l’une des plantes préférées d’Amélie Tura, de la pépinière Atelier du Végétal, en Dordogne.

feuillage doudou
©Daderot

Un joli feuillage

Les feuilles sont plutôt petites, arrondies, assez espacées. Elles mesurent 5 cm au maximum de large si la plante a bien été nourrie et abreuvée au départ. Le feuillage est gris, duveteux, tout doux, très élégant. Beaucoup plus élégant, pour Amélie Tura, que les feuilles des Stachys (oreilles d’ours) par exemple. 

Comme il s’agit d’une plante vivace, les feuilles disparaissent en hiver… mais pas partout. Si la température reste au dessus de – 4°C, le feuillage est alors persistant ou semi-persistant. 

Une souche dense

La plante, qui appartient à la famille des Acanthacées, redémarre vite et bien au printemps (vous pouvez la diviser à ce moment-là). La souche est dense et bloque la pousse des adventices. Peu de plantes indésirables  arrivent à s’y frayer un chemin. 

Le jacobinia, une beauté de l’été

Avec ses longues tiges dressées ou un peu retombantes, et des fleurs tubulaires rouge orangé, le jacobinia fait le spectacle au jardin de juin à septembre. Il n’est pas très haut (environ 50 cm), mais s’étale bien (60 cm). Ses fleurs font le bonheur des abeilles. Dans son pays d’origine, l’Uruguay, ce sont les colibris qui se chargent de la pollinisation. 

gravure JacobiniaPour faire le bonheur d’un jacobinia, il faut…

  • L’installer au soleil si vous voulez qu’elle fleurisse en abondance. À mi-ombre, elle fleurira certes, mais beaucoup moins. 
  • Une bonne terre de jardin.
  • Votre sol est caillouteux, pauvre et calcaire ? C’est parfait pour lui. 
  • Un sol bien drainé. Le jacobinia ne supporte pas d’avoir les pieds mouillés en hiver. 
  • Si votre terre est lourde, difficile à bien drainer, installez cette vivace dans une petite pente qui évite les éventuelles stagnations d’eau, surtout en hiver. 

La culture en pot est possible ! 

Dans un pot, la plante se montre jolie, bien compacte. Comme au jardin, elle y fleurira tout l’été, mais n’oubliez pas de l’arroser de temps à autre. Dans le mot, mélangez du terreau et de la terre de jardin, c’est une des recettes du succès. Vous pouvez aussi lui donner un petit peu d’engrais, cela ne peut pas lui faire de mal.

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS, EN PARTENARIAT AVEC DES PRODUCTEURS FRANÇAIS, DE BELLES BOX AVEC DES PLANTES VIVANTES BIEN ÉLEVÉES, DE TRÈS BEAUX OUTILS, DES FERTILISANTS NATURELS, FAITES DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS !>

Dicliptera suberecta : Jacobinia
Share via
Copy link
Powered by Social Snap