Vers la boutique d’Hortus Focus

À quoi ça sert les engrais verts ?

engrais verts
Grigorii_Pisotckii

Les engrais verts sont d’une grande utilité au potager, mais pas seulement. Quel est leur rôle ? Quand faut-il les semer et lesquels ?

Pourquoi semer des engrais verts ?

Un engrais vert sert à enrichir et protéger le sol entre deux cultures au potager, mais également partout dans le jardin pour ne pas laisser la terre à nu. Si vous attendez quelques mois avant de mettre en route un nouveau massif par exemple, vous pouvez aussi en semer.

Qu’apportent-ils au sol ?

Cela dépend de chacun. Certains engrais verts apportent de l’azote comme le trèfle, le lupin, la vesce… Ces plantes ont la particularité d’abriter sur leurs racines des petites bactéries qui puisent l’azote de l’air et le transforment en un azote assimilable par les végétaux. Les plantes ont un gros besoin d’azote, et ces engrais verts vont donc bénéficier aux cultures suivantes. 

Leur culture permet aussi de couvrir la terre pour limiter l’érosion, d’éviter la battance, c’est-à-dire la croûte superficielle qui se forme sur un sol nu, battu par la pluie. Les engrais verts protègent également tous les micro-organismes et contribuent à enrichir cette micro-biodiversité. Et ils limitent la pousse des adventices aussi !

phacélie
©Typo-graphics

Ça lève vite ?

Comme pour toutes les plantes, la rapidité de la levée dépend de la chaleur et de l’humidité. Si les conditions sont réunies, on a un joli couvert en l’espèce d’un petit mois.

Peut-on mélanger les engrais verts ?

Oui ! Il faut toutefois surveiller qu’une des plantes ne prenne pas l’ascendant sur l’autre ou les autres. On peut très bien mélanger de la phacélie et du sorgho. Mieux vaut semer la moutarde blanche toute seule, car elle n’aime pas la concurrence et a tendance à étouffer les copines. 

Faut-il les enfouir ?

Après les avoir fauchés, certains jardiniers enfouissent leurs engrais verts, mais il est plutôt de coutume de les laisser sécher sur place. Ils font alors office de paillage. Si vous souhaitez les enfouir, mélangez-les à la terre sur une dizaine de centimètres de profondeur, pas plus ! 

Moutarde fauchée
©Olga Seifutdinova

Le sorgho, un engrais vert extraordinaire

Cette plante magnifique n’apporte pas d’azote, mais son enracinement (racine pivotante) est très puissant. C’est le meilleur décompacteur des sols. À semer entre mai et juin. Le sorgho n’a pas besoin d’être arrosé, la pluie devrait lui suffire. À faucher à l’automne.

Bon à savoir : le sorgho peut remplacer le maïs dans la culture des Trois sœurs (ou « milpa » dans sa version mexicaine), avec la courge et le haricot grimpant. 

Sorgho
©Cellena

Choisissez les engrais verts en fonction de votre sol

Certains engrais verts sont plus adaptés que d’autres. Ceux cités ci-dessous peuvent bien entendu être semés dans tous les autres types de sols. 

  • Sol argileux : trèfle blanc, phacélie et seigle
  • Sol calcaire : luzerne, vesce d’hiver, avoine, lupin, bardane, consoude, moutarde
  • Terre acide : lupin jaune, trèfle incarnat
  • Terrain sec : lotier corniculé, mélilot
  • Sols sableux : moutarde blanche, colza, sarrasin, trèfle incarnat, seigle, phacélie 

Tableau récapitulatif des engrais verts à semer au potager à télécharger ICI ! 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS, EN PARTENARIAT AVEC DES PRODUCTEURS FRANÇAIS, DE BELLES BOX AVEC DES PLANTES VIVANTES BIEN ÉLEVÉES, DE TRÈS BEAUX OUTILS, DES FERTILISANTS NATURELS, FAITES DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS !>

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share