La planète des courges !

 

David Henriet est un cachottier… Bien connu pour son amour des rosiers, le jardinier blogueur nordiste est aussi un potagériste passionné. Il vient de publier deux livres aux éditions Ulmer, dont un exclusivement consacré aux cucurbitacées. Une invitation à la découverte du monde des courgettes, melons et  pâtissons, mais aussi aux bonheurs simples du jardinage. 

Hortus Focus. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

David Henriet. Les cucurbitacées constituent une famille immense et fascinante. On y trouve une incroyable diversité de saveurs et d’utilisations. J’adore aussi les formes extravagantes de certains fruits. Enfin, les courges demandent un entretien minimum et offrent des résultats souvent impressionnants. 

C’est une encyclopédie de la courge ?

Non, surtout pas ! Ce sont des portraits de variétés anciennes et modernes faciles à intégrer dans nos potagers pour ensuite faire vibrer nos papilles. J’avais envie d’une nouvelle façon de parler potager, sans remplissage de texte avec des banalités ou des techniques rébarbatives, le tout parsemé de photos bouche-trous ! Le but c’est d’apprendre à découvrir les courges, mais aussi de comparer les variétés et d’afficher les particularités. 

©David Henriet

Tu les as vraiment toutes cultivées chez toi ?

Oui, bien sûr ! Autant dire que c’était la fête de la courgette à la maison ! J’ai déniché des semences un peu partout chez les semenciers classiques francophones, mais aussi en Irlande, Angleterre et États-Unis afin de pouvoir découvrir et présenter le maximum de variétés. Cela m’a permis de découvrir la richesse variétale et de comparer en toute impartialité les variétés traditionnelles et les derniers hybrides. Mais pas question d’élire la meilleure courgette ou le plus fin des pâtissons. L’objectif, c’était vraiment d’apprendre à connaître les qualités – ou les défauts – des variétés testées. Pour cette raison, j’ai également fait des tests de culture en pleine terre, sous serre, en pot sur la terrasse pour orienter au mieux les lecteurs.

Et tu as des coups de cœur ?

Oui, de nombreux !  Le top du top, ce sont les heureuses surprises du potager. Des formes et des coloris originales, les premières fois. J’ai craqué pour les croquants mini concombre melon (Melothria sabra) ou encore celui en forme de grenade, le ‘Kiwano’ (concombre cornu d’Afrique). J’ai été fasciné par la beauté des fleurs de la calebasse. Côté courgette, un seul pied de ‘Orelia’ un excellent hybride F1, a suffi à lui seul de nourrir tout le voisinage. C’est une superbe courgette au port compact et dense, au feuillage sain et aéré qui porte de nombreux fruits homogènes. L’épiderme est d’un beau jaune brillant à la texture tendre rendant inutile l’étape de l’épluchure. Côté melon, ‘Orange Beauty’ a surpris du monde avec ses gros fruits alors qu’il était cultivé en pot sur la terrasse ! Les enfants ont adoré sa pulpe orange foncé extrêmement sucré. Pour les courges, j’ai osé aussi le cru et découvert la saveur croquant-sucré de la Butternut bien mure, coupée en dé pour l’apéro, un délice !

Tu as eu des déconvenues aussi ?
Évidemment, il y a eu des ratés, le jardinage n’est pas une science exacte et c’est bien mieux comme ça. Fin avril, une grosse gelée a anéanti tous les semis de la serre et j’ai du tout recommencer ! Les limaces ont trouvé fort à leur goût les plantules fraîchement repiqués. Notre jardin se veut expérimental mais surtout naturel, pas question d’apporter de traitements ou d’insecticides, même bio… et c’est mieux comme ça. Les tests de cultures n’en sont que plus réels, on ne fait pas un potager pour s’intoxiquer.

Ton prochain livre sera consacré… aux rosiers ?

Je ne sais pas. J’ai la chance de pouvoir parler sur mon blog de ma passion pour les rosiers, d’y étaler mes coups de cœur. C’est amusant et intéressant d’avoir la possibilité de démontrer qu’on peut être passionné par d’autres thématiques. Le jardin est un tout ! Et j’aime tout au jardin !

 

 

“Courges, melons, concombres, etc. Les cucurbitacées et comment les cultiver” et “Salades. Tous les types de salades et comment les cultiver”, de David Henriet. Éditions Ulmer, 12,90 € chaque.

Vous pouvez suivre David sur son blog 

 

 

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.