Vers la boutique d’Hortus Focus

Comment cultiver les radis d’hiver

Radis d'hiver
Queserasera99

Ces longues racines sont riches en vitamines et pas trop compliquées à cultiver. Les radis d’hiver offrent une large palette de couleurs et de saveurs. On peut les déguster crus ou cuits, en pickles…

Un légume cultivé depuis l’Antiquité

Les radis d’hiver sont cultivés et consommés depuis… Mathusalem (et demi !). Les Égyptiens en mangeaient des tonnes, les Romains et les Grecs itou. Au Moyen âge, le radis d’hiver fait partie des légumes très consommés par les paysans et sa racine est également réputée “pour nettoyer le cerveau et les viscères des humeurs malignes”. La phytothérapie d’aujourd’hui le propose en ampoules ou en gélules pour drainer le foie et la vésicule biliaire.

Quand et comment semer les radis d’hiver ?

Vous pouvez démarrer les semis vers début juillet, les poursuivre en août et les achever début septembre. Passé le 15 septembre, c’est trop tard.

germination radis
Semis avant éclaircissement ©Akchamczuk

Nos conseils pour bien semer

  • une bonne de terre de jardin, drainée et meuble (pour que les racines gardent leur forme allongée ou rondelette).
  • une exposition bien ensoleillée.
  • graines à disposer dans un sillon de 2 à 3 cm de profondeur ; espace conseillé entre deux rangs : 30 cm.
  • arrosage régulier pour aider la germination (entre 5 et 12 jours). Éclaircissez les plants, gardez un radis tous les 10 cm.
  • récolte : environ 70 jours après la germination. N’attendez pas trop, car les racines peuvent se creuser. Et ils ne seront pas victimes des rongeurs en hiver.

Attention aux ravageurs !

La culture des radis d’hiver ne pose pas de problème particulier, mais il faut tout de même être vigilant.

  • Mouches : la mouche du chou (Delia radicum) et la mouche du navet (Delia floralis) ont le chic de venir pondre à la base des radis. Leurs larves, pour se nourrir, s’introduisent dans les racines. Quand vous coupez le radis en deux, vous tombez sur des labyrinthes. Y’a plus qu’à le mettre à la poubelle !
  • Altise : ce ravageur impitoyable grignote les feuilles. Le radis n’a souvent plus la capacité d’assurer la photosynthèse et il dépérit.
  • Pour éviter les dégâts : passez un bon coup de jet d’eau (les altises apprécient peu la douche et s’enfuient) et couvrez-vite vos cultures d’un voile anti-insectes.

     

Comment conserver les radis d’hiver

Déterrez les racines. Coupez les feuilles, mais laissez deux ou trois centimètres au-dessus de la racine (comme pour les carottes). Laissez sécher une journée sur place ou à l’abri de la pluie. La conservation en silo, dans du sable, est idéale.

Radis d'hiver
Radis d'hiver

Quelques variétés...

Tout rond, tout bon ! 10 cm de diamètre. Chair blanche, bien ferme. Excellente conservation.

radis noir d'hiver
©Kateryna Bibro

( ou ‘Long Poids d’Horloge’) : racine allongée.
Chair blanche à consommer cru avec du sel de Guérande ou à introduire dans des salades en rondelles.

Radis Noir long maraicher
©Ferme de Sainte-Marthe

Racine toute lisse, blanche. Se digère bien (ce qui n’est pas le cas pour tous les radis d’hiver et de tous les mois). Goût doux.

Radis d'hiver 'April cross'

Demi-lente, chair ferme et croquante. Peut se consommer râpé. Essayez-le en rémoulade avec un peu de mayo, c’est pas mal du tout, car sa saveur est douce.

Radis d'hiver 'Green meat'

Une variété rigolote qui se digère plutôt bien. Petite racine rondelette à peau verte et chair rose vif.

radis Red Meat
Red Meat ©Ferme de Sainte-Marthe

Longues racines blanches de 15 cm. Chair ferme. Saveur délicate.

radis chandelle de glace
©Ferme de Sainte-Marthe

Racine allongée. Peau violette tirant vers le noir. Chair blanche à la saveur parfumée.

radis Violet de Gournay
©Ferme de Sainte-Marthe

Racine en forme de petite toupie. Chair tendre et croquante.

Radis d'hiver 'Ovale blanc de Mucnich'
Le plus long radis du monde est japonais
Moriguchi-daikon est originaire de la région d'Osaka et est cultivé aujourd'hui dans les préfectures d'Aichi et de Gifu. Il n'a aucun rival puisqu'il mesure jusqu'à 2 m de long ! Il est souvent préparé saumuré au marc de saké. Il est cultivé le long de deux rivières (Kiso et Nagara) dans un sol riche, sablonneux et homogène qui permet d'obtenir des racines bien droites, sans déformation.

Radis d’hiver du soleil levant [recette]

Pour 4 pers.
Préparation :
25 mn

Cuisson : 40 mn

Radis noir
  • 8 radis d’hiver de variétés différentes pour les couleurs comme pour les saveurs, par exemple un ‘Noir long maraicher’, un ‘Red meat’ et un ‘Ovale de Munich’.
  • 1 cuillerée à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillerée à soupe de miso 味噌
  • 1 cuillerée à soupe de sauce soja
  • 1 cuillerée à soupe de Nuoc Mâm 鱼露
  • 1 cuillerée à café de gingembre en poudre
  • 8 petites échalotes
  • 200 g de riz thaï
  • Huile d’olive

Cuire le riz à l’asiatique : rincez-le pour éliminer l’amidon. Faites-le cuire dans une fois et demi fois son volume d’eau. Portez à ébullition. Dès qu’apparaissent les premiers bouillons, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Cela prend quelques minutes.

Lavez les radis et pelez ceux qui ont une peau un peu épaisse. Détaillez-les en bâtonnets. Versez la soupe miso dessus. Réservez environ 20 minutes.

Lavez quelques fanes des radis et découpez-les. Pelez et émincez les échalotes. Faites suer les échalotes dans un peu d’huile d’olive (+ ou – 3 minutes). Ajoutez le gingembre. Mélangez.

Ajoutez les radis au mélange, à l’écumoire, en conservant soigneusement le liquide. Laissez cuire à feu doux 5 à 7 minutes en remuant. Ajoutez les fanes. Continuez la cuisson pendant une dizaine de minutes.

Reprenez votre soupe miso et complétez-la avec la sauce soja et Nuoc-Mâm. Remuez bien et versez sur les radis. Laissez cuire encore 10 minutes avant de servir bien chaud sur le riz.

Au moment de servir, saupoudrez de graines de sésame.

Astuce
Vous pouvez enrichir le plat de champignons, de carottes cuites ou râpées et servies crues par dessus mais aussi de quelques morceaux de porc.

Où trouver des graines bio de radis d’hiver

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share