Vers la boutique d’Hortus Focus

6 rosiers bleus

les rosiers bleus
Isabelle Morand

Le gène bleu n’existe pas chez les rosiers… Malgré tout, on parle de rosiers bleus, car les fleurs présentent des couleurs mauve, lilas ou ardoise. Ce sont toujours des arbustes beaux et surprenants dans un jardin petit ou grand.

Pourquoi les rosiers ne peuvent-ils pas être bleus ?

Ils ne produisent pas le pigment végétal, la delphinidine, qui donne naissance à des fleurs bleues. À moins d’être artificiellement colorée, une rose ne peut en aucun cas être naturellement bleue. 

Ces roses ne sont pas toujours faciles à associer avec d’autres plantes au jardin. « Vous pouvez tenter l’orange, le jaune et le rose tout doux », conseille Laurence Marty qui cultive ‘Pacific Dream’ dans son Petit jardin de Saint-Fiacre, dans l’Essonne. 

‘Pacific Dream’

Un merveilleux rosier buisson (floribunda) qui fleurit parme. En vieillissant, les pétales adoptent des tons ardoisés, bleu-gris. Une vraie beauté obtenue en 2006 au Royaume-Uni. Les roses sont semi-doubles, la base des pétales est blanche et le centre de la fleur est jaune. ‘Pacific Dream’ est fortement remontant, bien parfumé (note de citron) et rarement malade.

7 rosiers bleus
©Isabelle Morand
7 rosiers bleus
©Isabelle Morand

‘Rhapsody in Blue’

Baptisé en l’honneur du compositeur George Gershwin, ce rosier arbustif a été obtenu en 1999 par le Britannique Frank Cowlishaw. À sa naissance, on parle alors de la « rose la plus bleue » parmi les rosiers bleus existants. Les boutons sont pourpre foncé. Les fleurs, plates, semi-doubles, de 6 à 8 cm de diamètre, sont bleu violacé / pourpre en vieillissant. Touche de blanc au cœur et belles étamines dorées. Ce rosier arbore un feuillage vraiment dense, bien résistant au mildiou, au marsonia et à la rouille. Floraison parfumée (senteurs d’épices), remontante. H. entre 2 m et 2,5 m. 

‘Dioressence’

Cette obtention Delbard (1984) est aussi intéressante pour la couleur de ses fleurs que pour son parfum fruité et boisé qui lui a valu le Prix du Parfum à Montza (Italie) et celui de la « Rose la plus parfumée » à Madrid (Espagne). 

‘Dioressence’, hybride de thé, forme un buisson bien ramifié. Les fleurs sont groupées en bouquets de trois ou quatre, d’un mauve violacé très étonnant. Chacune peut mesurer 12 cm de diamètre.

7 rosiers bleus
©Delbard
7 rosiers bleus
©Anna reg

‘Cardinal de Richelieu’

C’est un rosier gallique, beau, mais pas très florifère, qu’on trouve aussi sous son nom hollandais ‘Van Sian’ (du nom de son obtenteur). Les fleurs ne sont pas très grandes (6 à 8 cm de diamètre) ; quand elles sont bien écloses, elles forment comme des « boules ». La couleur évolue : les boutons sont pourpre violacé, les fleurs naissantes sont parme avec des nuances ardoisées, avant de finir pourpre carminé. Parfum très poivré. H. 1,20 m maximum. Points forts : il n’est pas épineux et se plaît à mi-ombre. Points faibles : il est sensible au marsonia et craint la sécheresse. 

‘Veilchenblau’

C’est un rosier non remontant, mais quel bonheur au printemps ! Traduction de ‘Veilchenblau’ : bleu violacé. Tout est dit… même s’il faut nuancer un petit peu. Les fleurs sont effectivement bleu violacé, surtout en fin de floraison. Elles sont par ailleurs ornées d’un cœur blanc et d’étamines.

Obtenue en 1909 en Allemagne par croisement de ‘Crimson Rambler’ et ‘Souvenir de Brod’, c’est un rosier puissant, costaud, capable de montrer à 4 m. Dans une rue proche de chez moi fleurit un ‘Veilchenblau’ dont on peut humer le parfum puissant à des mètres à la ronde… Un régal !

rosier bleu
'Veilchenblau' ©emer1940
7 rosiers bleus
©Meilland Richardier

‘Charles de Gaulle’

Les fleurs mauve soutenu ont 35 pétales (c’est précis !) et exhalent un parfum vraiment lourd et capiteux, tout le monde n’apprécie pas, c’est presque trop. ‘Charles de Gaulle’ donne le meilleur de lui-même au soleil, mais il accepte bien la mi-ombre. H. 1 m.

Où trouver ces rosiers bleus ?

Ils sont très faciles à trouver en jardineries, chez les pépiniéristes spécialisés ou sur les sites de leur créateur (Meilland, roseraies Delbard…)

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

les rosiers bleus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap