Vers la boutique d’Hortus Focus

Des fleurs au parfum de miel

fleurs au parfum de miel
LianeM

Le parfum du miel fait l’unanimité. On l’adore au petit-déjeuner, au goûter, pour sucrer le thé. On l’aime aussi au jardin. Voici donc quelques fleurs au parfum de miel à planter au jardin.

L’alysse maritime, la plus parfumée en miel

Cette annuelle (Lobularia maritima) est la championne des fleurs qui sentent le miel ! On en mangerait presque ! Il suffit de planter un ou deux godets (ou mini-mottes) au printemps pour se régaler tout l’été voire jusqu’aux premières gelées. Les fleurs, blanches ou roses, forment de jolis nuages bas (H. 30 cm environ) en bordures, dans les massifs pour faire du lien, en suspensions, en jardinières pour avoir du miel à portée de nez. 

Variétés : ‘Snow Crystals’ et ‘Snow Princess’ (fleurs blanches) ; ‘Princess in Purple’ (fleurs violettes).

fleurs au parfum de miel
©Manuel Fil Ordieres Garcia
fleurs au parfum de miel
©EMFA16

L’euphorbe mellifère, de doux effluves

Dans son milieu naturel (Madère, les Açores), Euphorbia mellifera peut devenir un arbre (H. 7 à 8 m) ; chez nous ses dimensions sont plus modestes (H. 2 m). Les effluves de miel (floraison en avril-mai) se sentent de loin. Le souci avec cette euphorbe : sa frilosité. En dessous de – 6°C, elle gèle. Il faut donc la planter dans un endroit bien abrité, au soleil ou à mi-ombre, dans un sol restant frais. 

Les bruyères d’été et d’hiver, de vrais pots de miel !

Calluna vulgaris : elles aiment les landes et les sous-bois, fleurissent de juin à octobre-novembre et attirent nombre de pollinisateurs, notamment les abeilles. Il existe d’ailleurs du miel de bruyère ; il est récolté en haute montagne, dans les Pyrénées. Ces bruyères d’été doivent être cultivées en terre de préférence acide et surtout bien drainée (l’excès d’humidité les fait mourir). N’hésitez pas à les rabattre en début de printemps pour leur garder une forme compacte. La culture en pot est possible. 

Erica x darleyensis et E. carnea : les bruyères d’hiver sentent, elles aussi, le miel. Les fleurs sont simples ou doubles. Ce sont des couvre-sols « redoutables » : là où elles s’installent, rien d’autre ne pousse ! 

des fleurs au parfum de miel
©MiaZeus
fleurs au parfum de miel
©Loz

Le crocus des bois, un discret, mais… 

Ce crocus botanique (C. tommasianus) est à réserver aux rocailles, jardin de graviers, pot, jardinière. Dans la pelouse, il fait la tête ! Mais planté dans de bonnes conditions (terre bien drainée, soleil), il se naturalise vite et bien. La surprise vient de son parfum de miel à l’épanouissement de la fleur blanche, violette ou lavande.

Le laurier-sauce, un délicat parfum à découvrir

Ce gros pépère de laurier-sauce (L. nobilis) à dompter si on ne veut pas être envahi produit des toutes petites fleurs jaunes au mois d’avril. Elles sentent le miel (si, si) et sont très fréquentées par les pollinisateurs.

Laurus nobilis
©Seven75
fleurs au parfum de miel
©seven75

Du miel ++ pour le frêne à fleurs 

Ce petit arbre (Fraxinus ornus) qui supporte vraiment très bien la sécheresse (il pousse de l’Espagne au Liban) épanouit entre avril et juin de nombreuses fleurs très, très odorantes. Une « douche » de miel quand on est sous l’arbre. Il se plante en isolé ou en alignement et son feuillage adopte de belles couleurs en automne. 

Le muscari et ses clochettes miellées

Tentez l’expérience au printemps prochain : cueillez deux ou trois fleurs de muscari et humez… Le parfum du miel est bien là. Les muscaris sont des petits bulbes qui se naturalisent vite et bien. Floraison en avril-mai.

Muscari armeniacum - Hortus Focus
©Volha Halkouskaya
fleurs au parfum de miel
©mweirauch

Des fleurs au parfum de miel, mais pas seulement !

  • Genêt à balais (Cytisus scoparius ou C. praecox) : fleurs d’oranger + tilleul + miel.
  • Primevère des bois (Primula eliator) : abricot + miel.
  • Chèvrefeuille des bois ‘Serotina’ (Lonicera periclymenum) : miel + citron + notes épicées.
  • Freesia : fruits exotiques +miel + prunes mûres.
  • Laurier-rose (Nerium oleander) : miel + amande.
  • Pois de senteur (Lathyrus) : fleurs d’oranger + rose + miel.
  • Sarcococca : musc + miel.
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

fleurs au parfum de miel
Share via
Copy link
Powered by Social Snap