Les muscaris ont tout pour plaire : on les plante et on ne s’en occupe plus, sauf pour les diviser. C’est dire si ces bulbes sont particulièrement sympas pour celles et ceux qui ont peu de temps à consacrer (malheureusement) à leur jardin. Plantez-les à l’automne pour les voir fleurir au printemps. Et dites-vous qu’ils ne sont pas tous bleus ! La preuve dans cet article.

Printemps - Keukenhof - Hortus Focus

©JacobH

Muscari – Fiche de culture express

  • Expo : mi-ombre, soleil.
  • Sol : frais et surtout bien drainé.
  • Plantation : automne. Plantez à trois fois la hauteur du bulbe. 
  • Rusticité : à toute épreuve (ou presque !)
  • Taille : de 10 à 50 cm environ, selon les espèces
  • Utilisation : pelouse, bordures, pied d’arbre ou arbuste.
  • Division : les touffes se divisent facilement (et se ressèment tout autant). 
  • Culture en pot : oui ! Intégrez les muscaris dans vos potées printanières, avec des tulipes, des narcisses, des iphéions… Tout ce petit monde vit très bien ensemble. 
 
 
Muscari d'Arménie - Hortus Focus

©Cavan Images

Le muscari le plus classique

Le muscari d’Arménie (Muscari armeniacum) est très présent dans nos jardins depuis belle lurette. J’ai le souvenir de belles plates-bandes bleues chez ma mamy au printemps. Les feuilles effilées apparaissent avant les petites grappes bleues. Plantez-les par groupe de 20 ou 30 pour obtenir un joli effet tout de suite. Les bulbes ne coûtent vraiment pas cher, faites-vous plaisir. Pour avoir plein de bleu dans les yeux aux premiers beaux jours. 

Il existe quelques variétés rigolotes : chez M. armeniacum ‘Big Smile’, les clochettes sont finement ourlées de blanc, comme chez ‘Dark Eyes’. ‘Blue Spike’ offre des fleurs doubles, ça lui donne un faux air de ciboulette bleue ébouriffée ! Sans oublier la célèbre ‘Valérie Finnis’ à la délicate couleur bleu très pâle. 

Les muscaris à toupet

Le look de Muscari comosum est vraiment original. Au-dessus des clochettes se déploie un drôle de toupet constitué de fleurs stériles. La variété ‘Plumosum’ est encore plus originale avec ses filaments violets, on dirait de la mousse. 

Muscari comosum - Hortus Focus

©Gio_tto

Muscari neglectum - Hortus Focus

©Veronique Monin

Le muscari négligé

Un muscari botanique absolument adorable. N’hésitez pas à essayer chez vous ce minus qui porte haut sa fleur (à 20 cm), surtout si vous habitez en montagne (rusticité : -30°C), ou si vous avez une rocaille.Les fleurs de Muscari neglectum sont bleu foncé, tirant vers le noir. Vous pouvez le planter en pot si vous ne voulez pas en être envahi. Mais franchement, être envahi par une telle petite merveille, c’est pardonnable ! 

Muscari Pink SunriseQuoi, du rose ???

Eh bien, oui, quand on vous le dit, que tous les muscaris ne sont pas bleus… Si vous aimez les teintes pastel, voici ‘Pink Sunrise’. Les clochettes sont roses en bas et l’extrémité de la grappe est blanche. Je ne suis pas une grande fan, mais comme c’est un muscari parfumé, j’en oublie la couleur layette !

 

Un muscari très original

Muscari macrocarpum ‘Golden Fragrance” sait se faire remarquer. Je ne l’ai pas encore planté, mais il me fait envie depuis que je l’ai vu chez Promesse de fleurs. Les boutons sont brun violacé puis ils s’ouvrent tout jaune avant de faner en rose orangé. Je ne vois pas très bien où le caser dans le fouillis du jardin. Les bulbes rejoindront sans doute un pot pour pouvoir observer cette bizarrerie sympathique. 

Muscari macrocarpum - Hortus Focus

Muscari macrocarpum ©Weisschr

Muscari latifolium - Hortus Focus

©Rukimedia

Des muscaris bicolores

Mon chouchou ? Muscari latifolium avec ses fleurs bleu très foncé quasi noir à la base, et bleu roi au sommet de la grappe. ‘Touch of Snow” a la tête décorée d’un “bonnet” blanc. 

 

Et puis il y a les tout blancs, plantés en nombre dans les jardinières d’Amsterdam… 

Muscaris en jardinière - Hortus Focus

©Isabelle Morand

 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

BOUTIQUE>MAG

accédez gratuitement aux conseils jardin d'Isabelle Morand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial