Vers Helloasso

Marante et calathéa, valeurs sûres pour l’intérieur

Ольга Симонова

Calathéa, Marante… se plaisent dans nos intérieurs. Leurs feuilles souvent insolites, leurs silhouettes gracieuses font toujours de l’effet. Voici comment choisir et entretenir ces plantes de la grande famille des Marantacées.

Quelles espèces trouve-t-on chez les Marantacées ?

On compte environ 400 espèces réparties dans une trentaine de genres. Les plus connues chez nous sont des plantes d’intérieur comme les calathéas, marantes, stromanthes, cténanthes. Côté jardin, on y trouve des plantes aquatiques comme Thalia. Toutes sont originaires des zones tropicales et subtropicales.

Maranta leuconeura, « la dormeuse »

Drôle de surnom, mais qui s’explique facilement. Dans la journée, les feuilles du marante s’inclinent légèrement. La nuit venue, elles se redressent. Elles sont en effet équipées d’un renflement à la base du pétiole qui fait office « d’articulation » en fonction de la luminosité.

Maranta leuconera
Maranta leuconera 'Lemon Lime' ©Firn
feuillage de marante
©Mauricio Acosta

Des feuilles comme des peintures

Un festival… de vert clair, vert foncé, jaune, rouge, rose. Une seule plante sur une table de salon suffit à décorer la pièce. La marante se glisse facilement partout, ses dimensions restent raisonnables et ses racines superficielles n’obligent pas à la cultiver dans un grand pot. Donc, on peut la caser facilement à partir du moment où elle ne reçoit pas de soleil direct ou de lumière trop vive (pas bon pour les feuilles). Bonus : elle fleurit sans problème en petits épis blancs.

Le calathéa safrané

Calathea crocata est avec C. makoyana l’espèce la plus courante dans nos intérieurs. Les feuilles sont grandes, fines, dressées, comme vernies (jusqu’à 60 cm ). Le dessus est vert moyen marqué de « coups de pinceau » vert plus foncé, le revers pourpre. On le cultive uniquement pour ses feuilles. Elle peut être en fleurs quand vous l’achetez, mais vous aurez beaucoup de mal à la faire refleurir.

calathea lancifolia
©Zloyel

Nos conseils de culture pour les marantes et les calathéas

Les deux plantes ont à peu près les mêmes exigences.

Luminosité : pas de soleil direct, mais de la luminosité. Jamais d’exposition derrière une fenêtre sans voilage.

Substrat : terreau pour plante d’intérieur c’est parfait. Vérifiez que le substrat contient un peu de terre de bruyère.

Humidité : elles en ont besoin pour retrouver un peu les conditions de leur milieu tropical d’origine. N’oubliez pas de les arroser régulièrement sans pour autant les noyer ! Arrosez uniquement quand la terre est bien sèche en surface. Brumisez les feuilles à l’eau non calcaire pour que des dépôts ne marquent pas le feuillage. Quand vous partez quelques jours, installez la plante dans une soucoupe remplie de billes d’argiles et d’eau (pas de problème si elle est calcaire cette fois-ci). 

arrosage plante d'intérieur
©Ольга Симонова

Rempotage : tous les un à deux ans, au printemps.

Multiplication : le plus simple, c’est la division de touffe au printemps. Profitez d’un rempotage.

Ennemis : acariens et cochenilles brunes à bouclier pour le calathéa, araignées rouges sur le marante surtout en hiver quand le chauffage assèche les intérieurs. Surveillez régulièrement le feuillage et éliminez les sales bestioles à la main. 

Attention, la marante et le calathéa détestent les courants d’air froids. Quand vous aérez, déplacez-les si elles sont sur le passage de l’air.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap