News
/// Le + grand organisme vivant au monde///
Pando est une forêt unique au monde située en Utah, aux États-Unis. Apparemment composée de 47.000 peupliers faux-trembles, il ne s’agit en fait que d’un seul et unique arbre, génétiquement identique, relié par son réseau racinaire. La forêt de Pando est en réalité le plus grand organisme vivant au monde. Ses dimensions – 43 ha – sont inégalées et sa biomasse est estimée à près de 6 000 tonnes.
Et cette forêt meurt de vieillesse. À 130 ans, elle ne se renouvelle plus. Mais ce n’est pas un hasard. Les humains, encore eux, ont supprimé les prédateurs des herbivores (loups, cougars…). Les cerfs et les wapitis surtout, mais pas seulement, se sont multipliés et consomment les jeunes pousses de peupliers faux-trembles.
Le dicton du jour
À Saint-Félicien, mouche à miel n’a plus de biens.
Bonne fête aux
Éphrem, Ephraïm, Félicien, Félicienne, Prime (aussi le 9 février), Diane, Dayana, Deanna, Diana, Malcolm (aussi le 15 novembre), Malcolma, Malcolmina
Le calendrier lunaire
Si vous avez quelques trous dans vos massifs, semez des cosmos, des mufliers… et même quelques pincées de mélange fleuri (n’oubliez pas d’arroser jusqu’à la levée).Les graines germeront rapidement. Si vous voulez faire de belles économies en évitant d’acheter des plantes en godets à l’automne, semer des pavots en pépinière. Récoltez des fleurs de capucine pour ajouter aux salades.
Demain jour fleurs.