Plantez des Catherine !

Sainte catherine

Àla Sainte-Catherine… (complétez vous-même !). On ne va pas vous re-re-re-repéter le dicton, mais vous faire une petite liste de plantes qui portent le nom de Catherine diverses et variées ! 

Géranium vivace ‘Catherine Deneuve’

C’est un Geranium psilostemon qu’on appelle aussi bec-de-grue. Il est super rustique, ses fleurs forment des étoiles de couleur magenta depuis le milieu du printemps jusqu’au mois d’août. Cette obtention de Thierry Delabroye est adaptée à une plantation au soleil ou à mi-ombre. Il s’étale bien (jusqu’à une cinquantaine de centimètres) et peut atteindre 60 cm en fleurs.

©Promesse de fleurs
©Promesse de fleurs
©Pépinière des Deux caps
©Pépinière des Deux caps

Hosta ‘Catherine’

Dans le grand monde des hostas, il ne s’agit pas d’une variété exceptionnelle mais elle est bien belle tout de même. Bien souvent, une bande un peu plus claire, un liseré invisible à l’œil nu suffisent à baptiser une variété (un peu casse-pied pour le jardinier par moment…). Bref, cet hosta ‘Catherine’ présente un feuillage arrondi, panaché jaune verdâtre et vert un peu bleuté. Fleurs classiquement mauves. 

Penstemon ‘Catherine de la Mare’

Mais c’est qui cette Catherine de la Mare ?? Suis preneuse d’infos, merci ! Cette variété de Penstemon heterophyllus fleurit trrrrrrrès longtemps, environ de mai à octobre, quasiment jusqu’aux premières gelées. Mais c’est tout de même en été qu’il donne son maximum. C’est une vivace à belle floraison bleue qui tient bien sa place dans les massifs ensoleillés. Peu lui importe le type de sol, mais il doit rester un peu frais en été. Bien rustique.

©Atelier du Végétal
©Atelier du Végétal
©MasterChefNobu
©MasterChefNobu

Rosier ‘Catherine Deneuve’

La passion de la comédienne pour le jardin et le jardinage est bien connue. Il eut donc été très étonnant qu’elle n’ait pas de rosier baptisé en son honneur ! ‘Catherine Deneuve’ est un rosier buisson à grandes fleurs (12 cm), remontant. Les fleurs composées d’environ 25 pétales arborent une couleur spéciale entre orange et rose. Ce rosier a été récompensé par le Grand Prix au concours de Monaco et la Grande médaille de la SNHF (Société nationale d’horticulture de France). 

Dahlia ‘Catherine Deneuve’

Et ça continue ! Là, il s’agit d’un dahlia paysage à feuillage pourpre d’où surgissent des fleurs orange. Un très chouette contraste, capable de vous réveiller un jardin au début de l’automne. 

©TonyBaggett
©TonyBaggett
©dr
©dr

Prunier Sainte-Catherine

Prunus domestica. Une variété ancienne, autofertile, super rustique qui donne des petites prunes juteuses, à l’épiderme jaune doré avec du carmin sur la face ensoleillée des fruits. Petit goût de miel à la dégustation quand elles sont fraîches, mais cette saveur disparaît si vous les transformez en conserve.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Sainte catherine
Share via
Copy link
Powered by Social Snap