Que faire au jardin aujourd’hui ?
Ce n’est pas cette année que vous en récolterez mais c’est le moment de planter des griffes d’asperges. Vous pourrez les déguster à partir de l’année prochaine. Plantez les arbustes persistants : photinias, grands ou petits pittosporums, genévriers tapissants ou non, pistachier lentisque…
Demain, jour feuilles puis fruits.
Le dicton
Quand mars mouillera, bien du vin tu auras.
Bonne fête aux…
Vivien, Vivian, Droctovée, Anastasie, Anastasia, Stacey, Stacy, Stecy, Attale (aussi le 3 décembre), Atala, Athalie, Attalia, Simplice, Simplicie
L’INFO
• D’étranges bestioles se promènent à Grenoble… •
Plusieurs tarentes de Maurétanie se sont bien acclimatés à l’Isère et font désormais partie de la faune locale. À Grenoble, par exemple, ils ont été repérés depuis la fin des années 2010. C’est une sorte de lézard, plutôt originaire d’Afrique du Nord et du Sud de l’Europe qui a réussi à s’adapter au milieu urbain. Cela leur permet d’être au chaud pour résister à l’hiver, et de se retrouver à l’abri des prédateurs. Si vous habitez dans le secteur, vous risquez peut-être d’en croiser sous votre couette. Heureusement, ils sont totalement inoffensifs !
Sa migration vers le Nord de l’Europe est très largement facilitée par le réchauffement climatique. Autre phénomène nouveau et inattendu, les animaux sauvages se retrouvent plus volontiers en zone urbaine l’hiver. Ils se réfugieront en milieu naturel en été.