Vous avez un talus résistant à vos nombreuses tentatives de plantation ? Pas de panique. Les genévriers tapissants font très bien le job ! Il en existe de différentes couleurs, à plus ou moins grand étalement, bref pour tous les goûts et tous les besoins. Et ces Juniperus sont tous super rustiques !
Les genévriers horizontaux (Juniperus horizontalis)
Les Rolls des genévriers tapissants. De la famille des Cupressacées, ces Juniperus s’étalent plutôt rapidement, empêchent les adventices de se frayer un chemin. Ils sont parfaits avec leurs longues branches pour couvrir une surface plane, donc habiller un talus. Et, en plus, une fois plantés, on ne s’en occupe plus ! Pas besoin de les entretenir, et ce, quel que soit le lieu de la plantation, au soleil ou à mi-ombre, en ville, à la campagne, au bord de la mer, qu’il fasse super froid (rusticité : -15°C / 20°C minimum) ou super chaud (ils tiennent dans le Midi).
À feuillage bleu
‘Blue Chip’ : coup de cœur pour ce genévrier dont le feuillage bleu prend une teinte pourpre violacé en hiver. Jusqu’à 2 m d’étalement. On retrouve une teinte et un développement similaire chez ‘Icee Blue’.
À feuillage doré
‘Golden Carpet’ : vert tendre avec le bout des rameaux doré et orangé en hiver. 2 m d’étalement maximum.
‘Lime Glow’ : hyper lumineux, feuillage quasiment jaune citron au printemps, jaune doré en été, bronze cuivré à l’automne.
À feuillage vert
‘Prince of Wales’ : variété très compacte qui ne dépasse pas 1 m d’étalement pour 20 cm de haut.
‘Andorra Compact’ : autre coup de cœur pour son développement moyen (1,5 m) et sa teinte hivernale qui passe en hiver au pourpre violacé.
À feuillage bleu-vert
‘Agnieszka’ : développement moyen jusqu’à 1,5 m environ.
Les genévriers tapissants écailleux (Juniperus squamata)
Ce sont des petits conifères à croissance lente qui arborent tous une couleur bleu acier. Il est tout indiqué pour planter sur des talus, car il retient bien la terre et couvre parfaitement le sol. Ça, c’est pour les formes tapissantes, car l’espèce type, elle, est dressée jusqu’à plusieurs mètres de haut. Le feuillage est composé de petites feuilles, des « écailles » qui sont un peu piquantes. Rusticité à toute épreuve.
Quelques variétés de Juniperus squamata
‘Blue Star’ : forme compacte, feuillage très dense bleu argenté. Seul hic : il n’aime pas trop la sécheresse et les canicules. H. 0,6 m. Étalement 1 m. Petit sujet vraiment ravissant pour les jardins de dimensions réduites. Culture sans souci en pot également.
‘Floreant’ : il vient du Népal et c’est l’original de la bande avec ses extrémités de rameaux jaune pâle. C’est un descendant de ‘Blue Star’. H. 45 cm. Étalement : 90 cm.
‘Dream Joy’ : super lumineux grâce à ses jeunes pousses jaunes. Quand le feuillage prend de l’âge, il repasse au bleu. H. 60 cm. Étalement : 1,2 m.
‘Blue Carpet’ : sans doute la plus belle de ces variétés tapissantes de J. squamata grâce à sa couleur bleu argenté. H. 40 cm. Étalement : 1,5 m.
D’autres variétés et espèces de genévriers tapissants
Juniperus procumbens ‘Nana’ : la grande qualité de ce genévrier japonais, épouser le relief, les cailloux, les roches et ramper, ramper, ramper ! Le feuillage printanier, vert pomme, est magnifique. Pousse lentement mais sûrement !
Juniperus pfitzeriana ‘Goldkissen’ : un très beau feuillage jaune qui s’étale beaucoup (jusqu’à 2,5 m) et reste lumineux même en hiver.
Juniperus conferta ‘All Gold’ : tout doré comme son nom l’indique qui se teinte légèrement d’orangé en hiver. Supporte bien les embruns. Il peut donc être planté en bord de mer, mais aussi partout ailleurs.