La muscade boréale (Myrica gale)

Henrik_L

Sylvain Mabon (Pépinières Indigènes) aime produire et faire connaître les épices boréales, récoltées sur des arbres et arbustes au Canada. La plupart de ces plantes, parmi lesquelles Myrica gale – la muscade boréale – peuvent être plantées en France.

Hortus Focus : Épice boréale ? Non, mais allo quoi ?

Sylvain Mabon : Quand on parle d’épices, on associe généralement tout de suite pays chaud. Et si on connaît l’épice, on ne connaît pas la plante, car le muscadier, le giroflier, le cannelier ne peuvent pas être plantés chez nous. Au Canada, les habitants ont leurs propres épices et la culture culinaire de ces plantes-là. Ces végétaux peuvent se prendre – 40°C ou 40 °C sans piper, et sont très bien adaptés à nos climats hexagonaux.

Et donc, il existe de la muscade boréale ?

Oui, il s’agit de Myrica gale qu’on appelle aussi en québécois le bois-sent-bon ou le piment royal. C’est un arbrisseau (1 m / 1,5 m) qui pousse en zones un peu humides, mais qui se contente parfaitement d’un sol frais. On la trouve à l’état naturel au Canada, et aussi en Scandinavie. Plus étonnant, on peut aussi en observer à l’échelle résiduelle, dans les monts d’Arrée, en Bretagne, dans des poches qui datent de la dernière glaciation.

©Didier Hirsch
©Didier Hirsch
©Julija Kumpinovica
©Julija Kumpinovica

Que consomme-t-on chez Myrica gale ?

L’épice, c’est la floraison, le chaton. Chez Myrica gale, le chaton arrive très tôt, fin février, avant le feuillage. On récolte les chatons, on les fait sécher, on les conserve dans une boite hermétique pour les utiliser comme un poivre légèrement piquant et très parfumé. C’est une épice encore peu connue chez nous, même des restaurateurs curieux, mais c’est une épice d’avenir.

C’est aussi une plante antimoustique ?

Myrica gale n’a pas d’action préventive ; elle est, en revanche, efficace pour calmer les grattouilles liée aux piqûres. Il suffit de prélever quelques feuilles et de frotter la piqûre. En plus, ça sent bon. Une senteur de résine qui rappelle celle des peupliers baumiers (Populus balsamifera).

Myrica gale – Muscade boréale – Fiche de culture

  • Famille : Myricacées.
  • Type : arbrisseau buissonnant. 
  • Exposition : soleil, mi-ombre.
  • Sol : bien frais à humide, tourbeux, acide à légèrement calcaire, sableux, pauvres
  • Rusticité : à toute épreuve.
©vrbiedermann
©vrbiedermann

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

66 Shares
Share via
Copy link