Des alocasias rustiques, au jardin comme en pot

Gyn

Certaines espèces de ces plantes tropicales sont rustiques. On peut donc installer ces oreilles d’éléphant (Alocasia) en pleine terre, ou en pot et les laisser dehors. Mais si vous préférez cultiver en intérieur ces alocasias rustiques, ils s’en porteront très bien aussi.

D’où viennent les alocasias ?

Ils poussent à l’état naturel dans les forêts tropicales du Sud-est asiatique et celles d’Asie méridionale. On compte environ 80 espèces qui poussent à l’ombre des grands arbres. Ce sont toutes des plantes vivaces à rhizomes tubéreux. 

Ces rhizomes sont consommés en Asie. Si vous voulez essayer de les manger, sachez qu’il faut prendre des précautions, car la sève contenue dans les tiges et les feuilles est toxique. Il faut n’utiliser que le rhizome et le consommer après l’avoir fait cuire deux fois pour éliminer les cristaux d’oxalate. Bref, c’est du boulot et la saveur n’est pas extraordinaire. 

Alocasia odora @Okiomarinelife
Alocasia odora @Okiomarinelife
©Byronortiza
©Byronortiza

Alocasias rustiques – Oreilles d’éléphant – Fiche de culture

  • Famille : Aracées.
  • Type : plante vivace.
  • Exposition : mi-ombre à l’extérieur. À l’intérieur, dans une pièce bien lumineuse, mais pas devant une fenêtre au sud pour éviter des brûlures sur le feuillage. 
  • Sol : neutre, léger, humifère.
  • Rusticité : différente en fonction des espèces (voir ci-dessous).
  • Rempotage : tous les deux ans dans un mélange de terreau additionné de perlite. 
  • Arrosage : maintenir la fraîcheur par des arrosages réguliers, mais laissez sécher le substrat en surface entre deux arrosages. En été, arrosages copieux pour « nourrir » leur feuillage luxuriant. En même temps, les alocasias détestent les excès d’eau et l’eau qui stagne dans les soucoupes. La réussite est donc dans le bon dosage…
  • Engrais : indispensable en période de croissance. 
  • Multiplication : quand vous rempoterez votre alocasia, prélevez des bulbilles que vous trouverez au niveau des racines. Détachez-les, rempotez-les, gardez-les au chaud.

Quelques espèces et variétés d’alocasias rustiques

Alocasia odora

Feuilles très déco, vert brillant, fortement nervurées. H. 1,5 m. L : 1,5 m. Il gèle entre – 4°C (sans protection) et – 10°C (courte période de gel et avec une bonne protection de la souche). 

©Diana Cisneros Gonzalez
©Diana Cisneros Gonzalez

Alocasia wentii

Sans doute le plus rustique des alocasias (-12°C). Feuillage particulier, épais au revers violacé et aux nervures marquées.  

©Firn
©Firn

Alocasia ‘Borneo Giant’

Les feuilles de cet alocasia sont carrément géantes, elles peuvent atteindre plusieurs mètres dans la nature. Croissance rapide. Rusticité entre -4 et – 8°C, tout dépend de la protection que vous lui accordez en hiver. Hauteur : jusqu’à 3 m de haut.

Alocasia portodora

Belles feuilles au bord ondulé, portées par des tiges vert-brun. Hauteur : 2,5 m. Rusticité : entre -4 et -5°C. 

Alocasia macrorrhizos

Un beau costaud avec ses très grandes feuilles vert luisant, coriaces, fortement marquées aux nervures. Rusticité : – 4 à -10°C. Hauteur : 2 m et plus.

©Alex Rodrigo Brondani
©Alex Rodrigo Brondani

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

39 Shares
Share via
Copy link