La Linaigrette à feuille étroite (Eriophorum angustifolium) a beau avoir un nom de sauce pour salade, elle a un côté sauvage et radical bien loin du raffinement de ses aigrettes plumeuses d’aspect fragile.

C’est que la demoiselle tout en finesse ne se laisse pas facilement émouvoir : elle ne redoute que l’aridité, l’ombre, et les milieux trop riches au pH trop élevé. En dehors de cela, elle est aussi résistante aux pires conditions climatiques que sauraient l’être les rochers entre lesquels elle aime faire courir ses rhizomes pour former des colonies parfois importantes.

CONSOMMEE PAR LES INUITS ET LES NENETS

Envahissante ? Pas vraiment. Elle n’est pas très disposée à quitter le milieu qui lui convient le mieux, laissant les « entre-deux », la tiédeur des ambiances aux plantes qui s’y sentent plus à leur aise. Pour elle c’est eau, air, soleil, climat tempéré à continental froid…voire très froid. C’est que la gracieuse germe fort bien au-delà du cercle polaire et en altitude, là où le vent et le froid auraient raison de la plupart des autres emplumées – si ce ne sont les dryades (Dryas sp.)-. Je l’aime aussi pour ce à quoi elle peut servir, elle qui a accompagné les Eskimos et les Nenets jusque dans le rembourrage de leurs oreillers ou en transformant ses jeunes pousses, ses racines ou la base de ses tiges en légume dans leurs assiettes (on y revient !).

Et puis, par-dessus tout, j’adore la voir au crépuscule ou à l’aube au bord de l’eau, quand par chance le vent de juin agite ses massifs en dizaines d’oriflammes immaculés dans la lumière devenue rare où ils brillent si bien, tandis que le reste du jardin s’est déjà endormi.  

Eric Lenoir

 

Spécialiste des plantes de berge et de bassin, Eric Lenoir vous accueille sur RDV (06 15 09 28 45) à La pépinière aquatique, Le Flérial, à Volgré, dans l’Yonne. Catalogue consultable sur http://www.lapepiniereaquatique.com

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.