Ce n’est pas parce qu’on entre dans le printemps qu’il faut oublier l’automne. Voici des arbustes d’automne qui mettront le feu dans votre jardin ! Plantez-les maintenant.
Le charme ‘Orange Retz’

Carpinus betulus ‘Orange Retz
Avec lui, l’orange est mis… Le Carpinus betulus ‘Orange Retz’, sélectionné par les pépinières Minier, a été distingué au dernier Salon du Végétal à Angers.
Caractéristiques de son feuillage : vert franc au printemps, orange pendant de longues semaines à l’automne, persistant en hiver.
Vous pouvez le planter en tout sol, même calcaire, et il ne craint pas le froid.
Viburnum Trilobum ‘Spring Red compact’
Parmi les arbustes d’automne, voici “un vrai bonheur quand vient l’automne. Il fait partie de la sublime collection de viornes de Maurice Laurent, qui ne sait plus où donner de l’éloge : “Il pousse partout, soleil, mi-ombre. Dans mon jardin, cet arbuste d’automne n’est jamais arrosé. Seule lui suffit l’eau qui tombe du ciel. Pas exigeant pour deux sous. Et puis, quand il a passé la puberté, il m’offre une assez belle floraison, suivie de jolies baies rouges”.
![]() |
Le rouge est de rigueur cette saison… à tous points de vue, on voit rouge, on a besoin de rouge, c’est le thème de la saison ! Sans parler du coup de rouge pour nous faire oublier que les clignotants rouge… sans compter que j’ai un polaire rouge ce matin ! On se voit à St Jean samedi , je vais voir à porter un foulard rouge…
bon, vais mettre une polaire rouge, rose alors ! et j’ai les lunettes qui vont avec. A samedi !
Il est superbe ce petit Viburnum. Je l’ai au jardin. Il pousse sans problème et il est magnifique aussi au printemps.
Il faut dire aussi qu’un bon nombre de Viburnum prennent des teintes flamboyantes en automne !