Le muguet ayant un brin de retard en 2016, nous vous souhaitons tous les bonheurs du monde ! Décidément, avec une photo comme ça, il ne nous manque que la dimension olfactive !
Un peu de culture
Apollon, dieu de la guerre aux amours tumultueuses, aurait créé Convallaria majalis afin de protéger les pieds des neuf muses du Mont Parnasse.
À Rome, on l’offrait au moment des Florales. Mais on l’a également considéré comme une plante magique hypocrite associée à la magie.
La Renaissance en fait un brin de bonheur par l’intermédiaire de Charle IX à qui le chevalier Louis de Girard de Maisonforte, gentilhomme de la Drôme, avait offert un brin un premier mai. Le charme ayant opéré, le roi reprend le geste à son compte et offrira ainsi du muguet à la cour chaque année.
Début XXème, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’églantine rouge [Rosa rubiginosa], associée à la gauche, est remplacée par le muguet. Trop gauchiste l’églantine ! Il deviendra malgré tout signe de la lutte des classes.
Instrumental – Il est revenu le temps du muguet [Francis Lemarque]
Envie d’autres photos en macro ?
- La valse des cyclamens
- Vive le printemps !
- Tillandsia cyanea
- Jatropha, la beauté qui tue !
- Narcisse !
- Amaryllis
- Doux chatons
- Mon chou d’amour