Le muguet ayant un brin de retard en 2016, nous vous souhaitons tous les bonheurs du monde ! Muguet Décidément, avec une photo comme ça, il ne nous manque que la dimension olfactive !

Un peu de culture

Apollon, dieu de la guerre aux amours tumultueuses, aurait créé Convallaria majalis afin de protéger les pieds des neuf muses du Mont Parnasse.

À Rome, on l’offrait au moment des Florales. Mais on l’a également considéré comme une plante magique hypocrite associée à la magie.

La Renaissance en fait un brin de bonheur par l’intermédiaire de Charle IX à qui le chevalier Louis de Girard de Maisonforte, gentilhomme de la Drôme, avait offert un brin un premier mai. Le charme ayant opéré, le roi reprend le geste à son compte et offrira ainsi du muguet à la cour chaque année.

Début XXème, sous Pétain,  la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l’églantine rouge [Rosa rubiginosa], associée à la gauche, est remplacée par le muguet.  Trop gauchiste l’églantine ! Il deviendra malgré tout signe de la lutte des classes.

Instrumental – Il est revenu le temps du muguet [Francis Lemarque]

 

Envie d’autres photos en macro ?

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.