En Normandie, à Grigneuseville, deux jardins se parlent, de chaque côté d’une petite route. On passe de l’un à l’autre, du jardin de l’enfance au jardin de la maturité. Deux merveilles créées par le paysagiste Alexandre Thomas.

Sa passion pour les jardins (et le jardinage) remonte à ses plus jeunes années. De ses plaisirs d’enfants, Alexandre en a fait un métier dans lequel il excelle. Il conçoit des jardins en France et à l’étranger et il ne peut avoir de plus belle “vitrine” que celle de ses deux jardins à lui. Le premier, celui de ses parents, il l’a façonné, planté, modelé dès sa sortie de l’école de Gembloux (qui forme les architectes paysagistes) dans les années 1980. Des sentiers où l’on perd ses repères, une glycine majestueuse sur sa structure en métal, des boules d’agapanthes en pagaille, des petits buis tout dodus, des bambous qui nous emmènent ailleurs et révèlent leurs jolies “gambettes” quand Alexandre coupe les feuilles les plus basses pour apporter de la lumière ici et là…

Un amphithéâtre végétal

Alexandre aurait pu se contenter de ce jardin-ci mais, en 2006, il a voulu ce jardin-là, de l’autre côté de la route. Le jardin de la maturité. Celui dans lequel on entre par une belle grille, “coiffée” de glycines blanches. Ce jardin, Alexandre l’a réalisé en deux ans seulement. La pièce maîtresse, l’amphithéâtre végétal, a nécessité l’évacuation de nombreuses pierres, l’apport de très importantes quantités de terre et la plantation d’arbres, de conifères déjà adultes. 

Des chemins de sable

Dans ces deux jardins très différents, le trait commun se nomme foisonnement. Alexandre ne plante jamais à l’économie, il aime trop les arbres, les fleurs et les animaux (on en croise partout !) Il aime qu’on se perde sur ses chemins de sable de rivière (si doux sous les pieds et si facile à désherber…), il aime qu’on prenne son temps sur les chaises et les bancs qui peuplent les jardins et incitent à s’asseoir pour mieux les déguster, en profiter. Et si vous preniez le temps de savourer leur générosité ?

 

Alexandre Thomas – Architecte-paysagiste-concepteur
Tél. (+33) 06 08 62 24 58
info@jardins-agapanthe.fr
1, impasse Agapanthe – 76850 Grigneuseville, France

Son site : www.jardin-agapanthe.com

Facebook
Pinterest

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial