Voilà quelques mois encore, les plantes et Juliette (17 ans), ça faisait deux. Et puis, quelques visites de jardins botaniques plus tard, l’intérêt est là. En témoigne son enthousiasme après son séjour sur l’île britannique de Wight et sa visite du Ventnor Botanic Garden.

 

 

L’Echium pininana est une plante originaire de Palma aux îles Canaries. On la trouve dans les jardins du sud de l’Angleterre et particulièrement sur le littoral de  l’île de Wight qui bénéficie d’un micro-climat très doux. Elle a besoin de soleil, d’un climat tempéré et ne tolère ni le froid, ni le vent. Il faut la planter dans un sol bien drainé (vous pouvez utiliser du sable à la plantation, c’est parfait !). Au Ventnor Botanic Garden, j’ai eu l’impression de me promener dans une forêt préhistorique, entourée de ces plantes vraiment impressionnantes ! 

J’ai aimé regardé les petites graines noires qui tombent une fois mures et germent, ou pas ! J’ai pu découvrir tous les stades de la plante. Quand elle a un an, la vipérine des Canaries ressemble à un buisson avec de longues feuilles tombantes. Au bout de deux ans, l’échium développe une grande hampe florale, comme un gigantesque épi… Quand il atteint son âge mur, on dirait un grand arbuste triangulaire qui espère toucher le ciel. 

En fait, cette plante m’a littéralement fascinée…

Juliette Consigny

N.B : Je remercie particulièrement Jenny Blanthorn qui m’a si gentiment accueillie sur l’île !

 

Autres articles à consulter

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

2 Réponses

  1. Wouzwouz Sandrine

    Joli ‘focus’ sur l’Echium pininana qui est effectivement une plante qui hypnotise presque. Je l’ai découverte à Londres, au St James’s Park. Assurément, une fois qu’on l’a vue, on ne l’oublie jamais.
    Merci Juliette 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.