Les Ginkgos biloba existaientt sur Terre bien avant les dinosaures. Ce sont aussi les premiers arbres à avoir repoussés à 1 km du lieu où explosa la bombe atomique d’Hiroshima… C’est dire leur résistance. Aujourd’hui, ils sont souvent plantés en alignement, en milieu urbain, car ils supportent bien la pollution.
Sébastien Emain
Si vous souhaitez en planter un chez vous, mieux vaut ne pas se tromper sur son sexe ! Pas de problème avec les mâles, ces messieurs ne sentent rien. Mais gare aux femelles qui, à l’automne, se couvrent de fruits qui dégagent une odeur atroce. À chacun son appréciation entre beurre rance et vomi… D’où l’intérêt d’être absolument certain du sexe au moment de l’achat, confirme Sébastien Emain (La Grange aux érables, dans la Drôme) : “Mieux vaut partir sur des variétés greffées, c’est le seul moyen d’être sûr à 100% de ne pas avoir de fruits qui puent. Méfiez-vous si l’on vous dit, c’est une variété de semis, mais je vous assure que les fruits ne pueront pas… Vous ne le saurez qu’au bout de dix ans, quand il commencera à fructifier et là, il sera trop tard !”
Pour éviter le cauchemar olfactif, Sébastien greffe lui-même ses Ginkgoset ne propose que des mâles à la vente. Et il a développé une gamme de sujets originaux et adaptés aux envies de chacun. Car il en existe des parfaitement bien adaptés à la culture en pot, idéaux pour les terrasses et les balcons (‘Troll’, ‘Mariken’) qui ne dépasseront pas 1 m de haut. D’autres, à port compact, colonnaire, retombant ne se plairont véritablement qu’en pleine terre (voir notre vidéo).
Leur culture en résumé
Expo : au soleil ! Ils supportent même le soleil brûlant.
Sol : indifférent. Mais ils détestent l’humidité stagnante.
Rusticité : excellente, – 20°C minimum.
Engrais : corne broyée, fumier en granulés pour les ginkgos plantés en pleine terre ; un engrais à libération lente (type Osmocote® pour ceux cultivés en pot.
Culture en pot : pour leur garder une jolie forme en pot, taillez légèrement deux fois par an. Éviter les tailles sévères, ils y réagissent mal.
Conseil + : comme pour tous les arbres, le point de greffe est fragile les premières années. Le pire ennemi du point de greffe ? Le rotofil…
Des petites histoires…
En Chine, on l’appelle l’abricot d’argent en raison de la forme et de la couleur de ses graines. Au Japon, c’est l’emblème de la ville de Tokyo. En France, on le nomme l’arbre aux mille écus, car, à l’automne, les feuilles tombées forment un tapis d’or, mais également l’arbre aux 40 écus… Cette seconde appellation remonte à 1788 et à l’achat par un botaniste M. de Pétigny de 5 plants de gingko à 40 écus le pied.