Feuilles de Ginkgo biloba
Feuilles de Ginkgo biloba ©Juan Carlos López Almansa

Le Ginkgo biloba, arbre remarquable du Parc Monceau

 

Le Parc Monceau, à Paris, abrite deux Arbres remarquables. Le vieux platane d’Orient a tendance à ravir la vedette à un très imposant Ginkgo biloba…

En entrant par l’avenue Hoche, prenez la première allée à gauche. Là, vous ne pourrez pas le rater, il trône majestueusement au milieu d’une aire de jeu.

Ginkgo biloba du Parc Monceau
Ginkgo biloba du Parc Monceau

Il y “surveille” les enfants du haut de ses 23 mètres..

Planté en 1879,  ce Ginkgo biloba est l’un des arbres remarquables de Paris, mais également un représentant de la plus ancienne famille d’arbres connue, puisque les Ginkgoceae seraient présents sur notre planète depuis bien avant les dinosaures !

Enraciné au milieu de la capitale, ce Ginkgo mâle est condamné à rester seul ; il ne rencontrera jamais sa moitié pour faire des bébés, car les Ginkgo biloba sont dioïques, ce qui veut dire qu’il y a des arbres mâles et des arbres femelles. Le pollen des arbres mâles doit féconder l’ovule de l’arbre femelle, sans quoi, c’est l’extinction programmée.

On l’appelle également “arbre aux quarante écus”. Ce nom viendrait des 5 premiers Ginkgo biloba acheté par un botaniste français, M. de Pétigny, qui les aurait payé 40 écus pièce.

Il y a fort à parier que si l’homme ne les éradique pas, ils sont encore là pour longtemps… Les Ginkgo biloba sont les seuls végétaux à avoir résisté à la bombe atomique d’Hiroshima.

 

 

À lire, à voir également

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

80 Shares 3.7K views
Share via
Copy link